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BMW innovation: l’hydrogène même sur une i8

Alors que l’ensemble des constructeurs s’électrisent ou du moins s’hybrident afin de répondre aux futures normes environnementales, certaines marques, à l’instar de BMW, voient déjà plus loin avec la pile à combustible. La première voiture commercialisée avec cette source d’énergie est pour l’heure nippone avec la Toyota Mirai. Mais le constructeur munichois,  partenaire du Japonais, entend bien utiliser prochainement cette nouvelle technologie.

BMW Innovation 12

BMW Innovation 18A l’occasion des journées de l’innovation 2015 sur le circuit d’essai de la marque à Miramas, la firme bavaroise a d’ailleurs révélé une Série 2 Active Tourer hybride rechargeable et deux prototypes hydrogène, une BMW Série 5 Gran Turismo et surtout une BMW i8 dont l’aérodynamisme a été repensé, la rendant plus méchante avec des formes moins rondes comme certaines hypercars. Ainsi sur le modèle hybride la marque BMW i, le réservoir de carburant est situé à l’arrière avec un stockage à basse température pour une pression de 350 bars et BMW Innovation 5remplace le trois cylindres essence installé sur l’i8. Elle aurait ainsi une puissance d’environ 245 ch moins que la BMW i8 actuelle (voir essai BMW i8) avec une batterie haute tension pour le stockage et l’alimentation des autres composants électroniques.

La BMW Série 5 GT aurait une autonomie de 500 km mais gros avantage sur l’électrique, le ravitaillement en hydrogène se fait en moins de cinq minutes.

Autres modèles dévoilés, une BMW Série 1 avec injection directe d’eau. Ce système a un effet de refroidissement sur le moteur qui permet de meilleures performances (+10% sur la puissance et le couple) et une meilleure consommation de carburant (-8%).


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