Blog BMW

24H de Daytona 2019 Alessandro Zanardi
Boutique Accessoires
Je réserve un essai
Occasions BMW

Alessandro Zanardi : victoire par optimisme

Alessandro Zanardi est pilote officiel pour BMW, ambassadeur de la marque et c’est aussi un battant. L’italien parle de son ressenti sur la crise sanitaire, et de son grand optimisme qu’il cultive malgré son handicap.

Nous sommes confinés et contraints de vivre au ralenti. Nous en profitons pour faire le vide, entretenir nos voitures et faire tout ce qu’on avait remis à plus tard. On vit au rythme des flashs infos et on attend que tout aille mieux. Aujourd’hui, c’est le pilote italien Alessandro Zanardi qui nous délivre son message empli d’optimisme. Le pilote, privé de ses jambes, nous fait relativiser sur la situation actuelle.

Nous sommes confinés et contraints de vivre au ralenti. Nous en profitons pour faire le vide, entretenir nos voitures et faire tout ce qu’on avait mis de côté. On vit au rythme des flashs infos et on attend que tout aille mieux, tout en essayant d’aider à notre niveau, de prendre des nouvelles de nos proches. Aujourd’hui, c’est le pilote italien Alessandro Zanardi qui nous délivre son message empli d’optimisme. Le pilote, privé de ses jambes, nous fait relativiser.

Zanardi est chez lui, dans le nord de l’Italie, pays très touché par le coronarivus. Il a une pensée pour tous celles et ceux qui se battent dans les hôpitaux, au chevet des patients malades, et rassure sur son état de santé : « nous sommes très chanceux. ». Près de la crise, et loin des circuits sur lesquels il a l’habitude de rouler, comme sur les circuit de Misano ou Valellunga avec sa M4 DTM spécialement adaptée à son handicap. Nous l’avions également vu à l’oeuvre dans le quatuor de pilotes qui opérait aux 24 Heures de Daytona en 2019 à bord d’une M8 GTE qui, là aussi, avait été adaptée pour permettre le roulage de tous les pilotes.

Un message d'espoir pour patienter avant des jours meilleurs

L’adaptation est sûrement la notion-clé de Zanardi, qui a revu son calendrier pour s’entraîner davantage : « Tout n’est pas toujours négatif. Tout n’est pas toujours positif. Le téléphone sonne peu, je ne vais nulle part donc j’ai plus de temps pour revoir mes priorités. » Récemment, les priorités du pilote étaient focalisées sur les jeux paralympiques de Tokyo et sa participation aux épreuves de cyclisme. Leur décalage en 2021 (l’année de son 55ème anniversaire) l’oblige à revoir ses plans, mais il compte bien être présent.  

Toujours prêt à relever les défis, Alessandro Zanardi a affronté des situations difficiles, et les a surmontées avec brio. « Lorsque vous surmontez un problème dans votre vie, vous vous en servez comme d’un outil pour surmonter les prochains obstacles. ». Même dans les pires moments, le pilote a retrouvé espoir et c’est une leçon qu’il nous semblait importante de transmettre en ce moment de doutes. Avant de revoir le pilote sur le devant de la scène, il ne nous reste qu’à collecter ces moments pour en faire des outils dont nous nous servirons pour réparer nos façons de voir les choses. 

Le message d’espoir d’Alessandro Zanardi est celui d’un battant qui n’a cessé de croire dans de jours meilleurs sans douter de ses compétences, et de celles des autres. Il nous invite à redécouvrir le sens de la communauté, du partage, dans tous les domaines. 

2019

24 Heures de Daytona dans la BMW M8 GTE, SUPER GT x DTM Dream Race chez Fuji dans la BMW M4 DTM

2018

Apparition en tant qu’invité DTM dans la BMW M4 DTM: cinquième place dans la course de dimanche à Misano

2016

Débuts en BMW M6 GT3: Victoire lors de la dernière manche du Championnat d’Italie GT au Mugello

2015

Spa-Francorchamps 24h avec Timo Glock et Bruno Spengler avec la BMW Z4 GT3

2014

Blancpain Sprint Series avec la BMW Z4 GT3

2005 – 2009

Championnat du monde des voitures de tourisme de la FIA WTCC avec BMW (quatre victoires)

2004

FCC European Touring Car Championship ETCC avec BMW

2003

Retour en tant que pilote de course avec BMW au Championnat d’Europe FIA des voitures de tourisme ETCC

2001

Championnat CART, accident grave le 15 e Septembre à Lausitzring, perd les deux jambes

1999

Formule 1

1997 – 1998

CART World Series (2 x Champion)

1996

IndyCar World Series

1991 – 1994

Formule 1

Source : entretien Alessandro Zanardi & BMW

BMW Série 2 Active Tourer F45
Guide d'achat BMW Série 2 Active Tourer F45
BMW X1 F48
Guide d'achat BMW X1 F48
BMW Série 3 Touring F31 occasion achat
Guide d'achat BMW Série 3 Touring F31
Guide Achat BMW Série 4 Gran Coupe F36
Guide d'achat BMW Série 4 Gran Coupé F36
Guide Achat BMW X3 F25 LCI Occasion 2014
Guide d'achat BMW X3 F25
CET ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE !
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Restez connectés
Facebook