Blog BMW

BMW Série 6 Gran Coupé F06 2012
Boutique Accessoires
Je réserve un essai
Occasions BMW

Guide d’achat : Quelle BMW Série 6 Gran Coupé choisir ?

La BMW Série 6 Gran Coupé, nom de code F06, réinvente la berline haut de gamme avec une nouvelle silhouette qui mélange l’habitabilité d’une berline avec la sportivité d’un coupé. En 2012, BMW écrivait une nouvelle page en inaugurant le genre des Gran Coupé, avec la descendance qu’on lui connaît.

La pionnière

En 2012, BMW a présenté la troisième version de sa BMW Série 6. Elégante et équilibrée dans son approche, elle se déclinait – en plus de ses versions Coupé et Cabriolet – en Gran Coupé. C’est ce dernier modèle qui va nous intéresser aujourd’hui. En tant que pionnière dans la catégorie des Gran Coupé, la BMW Série 6 inaugure un style de coupé quatre portes revendiquant un placement haut de gamme comme en témoigne son allure ainsi que son habitacle.

Visuellement, les grands projecteurs étirés placés en retrait par rapport au double museau confèrent beaucoup de stature au modèle qui arbore des lignes douces et épurées. Le long capot contraste avec une partie arrière plus ramassée qui intègre une chute de toit réalisée à la manière d’un coupé. Le hayon de coffre accueille les typiques feux arrière en L.

La BMW Série 6 Gran Coupé s’insère dans la pure tradition du style BMW. Vue de profil, la berline-coupé possède une allure basse, renforcée par une ceinture de caisse haute sur laquelle reposent des grandes surfaces vitrées qui dessinent, sur le montant C, le pan Hofmeister cher à la marque, surmonté d’une inscription Gran Coupé. On remarquera que cette variante Gran Coupé de la BMW Série 6 se distingue des autres modèles en arborant une bride métallisée entre la prise d’air et les antibrouillards avant, ainsi qu’un large troisième feu stop.

Ambiance haut de gamme

De série, l’habitacle haut de gamme de la Gran Coupé s’orne de cuir et de sièges électriques à mémoire ainsi que d’un système sonore Bang & Olufsen High End Surround Sound. Le conducteur profite d’un cockpit dont les commandes sont orientées vers lui, les passagers arrière bénéficient quant à eux d’un espace aux jambes convenable grâce au grand empattement : une troisième place peut même servir d’appoint sur des trajets courts. Attention toutefois à la hauteur du toit qui peut pénaliser les adultes mesurant plus d’1m80. Quant au coffre, celui-ci cube à 460 litres et jusqu’à 1 265 litres une fois la banquette rabattue.

La planche de bord intègre un écran couleur de 10,2 pouces contenant les services BMW ConnectedDrive ainsi que la Navigation Professional. L’ensemble se pilote par le biais de la molette iDrive placée sur la console centrale, qui dissimule des conduites de climatisation supplémentaires pour les passagers arrière.

Avec son affichage tête haute couleur, la BMW Série 6 Gran Coupé F06 comprend également l’assisant au stationnement, la fonction Surround View, l’avertisseur de collision avec préparation au freinage, le régulateur actif avec fonction Stop & Go, l’assistant de trajectoire, l’alerte de dérive, l’indicateur de limitation de vitesse, l’assistant plein phares et la vision nocturne BMW Night Vision avec détection des piétons.

Châssis dynamique

La BMW Série 6 Gran Coupé hérite d’un train avant à double triangulation et une direction électromécanique avec Servotronic. Ces équipements offrent un excellent compromis entre confort et dynamisme. Le conducteur, le châssis et la direction du véhicule forment un trio très efficace dans toutes les situations. Pour améliorer encore l’agrément, certains modèles ont été équipés de l’amortissement piloté disponible en option, ou encore de la direction active intégrale dotant la Gran Coupé de quatre roues directrices.

Construite avec des matériaux légers comme l’aluminium pour les portes et le capot moteur, la BMW Série 6 Gran Coupé optimise son poids, et donc sa consommation ainsi que ses émissions de CO2. Pour aller plus loin dans cette démarche de limitation des rejets de CO2, le coupé quatre portes haut de gamme bénéficie de l’apport des technologies BMW EfficientDynamics comprenant la préconisation du rapport à engager, les volets pilotés dirigeant le flux d’air pour optimiser l’aérodynamisme ainsi que la désactivation automatique de périphériques comme le débrayage intelligent de la climatisation.

BMW Série 6 Gran Coupé - Finitions

Voulue plutôt comme une Grand Tourisme que comme une sportive affûtée, la BMW Série 6 Gran Coupé flatte ses occupants, surtout dans sa finition Exclusive Individual conjuguant une sellerie cuir biton et un ciel de toit en Alcantara. La BMW Série 6 F06 est disponible également dans une version M Sport lui conférant un look plus sportif grâce à des étriers de frein peints en noir, une ligne d’échappement spécifique (pour les modèles équipés du V8), et une ambiance intérieure M rehaussée de surpiqûres bleues. 

Notre choix de BMW Série 6 Gran Coupé

Notre choix se portera sur une BMW Série 6 configurée pour les beaux voyages avec une version 40i essence équipée de l’affichage tête haute, du régulateur de vitesse actif avec Stop & Go compris dans le Pack Safety où l’on retrouve également l’assistant de trajectoire. Toutefois, la version Diesel convient bien aussi grâce à son couple et à sa discrétion.

Acheter une BMW Série 6 Gran Coupé F06 d’occasion

Il sera difficile de trouver des versions essence sur le marché de l’occasion et il sera plus facile de mettre la main sur un modèle diesel au kilométrage relativement contenu. Rien n’est impossible : nous vous conseillons de vous rapprocher de votre concession BMW ou de vous rendre sur BMW Premium Selection pour être averti des possibles arrivées de « 6 » Gran Coupé… il serait dommage de passer à côté d’un modèle charismatique faisant la part belle aux voyages dignes d’une classe affaire.

BMW Série 6 Gran Coupé : motorisations

En proposant seulement trois motorisations dont un V8 essence disponible également en transmission intégrale, la Série 6 Gran Coupé F06 se place clairement comme une berline supérieure. La BMW M6, forte d’un V8 de 560 chevaux, est au sommet de la gamme. 

  • 40i, 6 cylindres, 3,0 litres, 320 chevaux, BVA8, 179 g.
  • 50i, 8 cylindres, 4,4 litres, 450 chevaux, BVA8, 199 g.
  • 50i xDrive, 8 cylindres, 4,4 litres, 450 chevaux, BVA8, 215 g.
  • 40d, 6 cylindres, 3,0 litres, 313 chevaux, BVA8, 148 g.
BMW Série 6 Gran Coupé F06 2012

Photos - Série 6 Gran Coupé F06

BMW X1 F48
VIDEO : acheter une BMW X1 F48 d'occasion
VIDEO : acheter une BMW Série 3 F30 d'occasion
VIDEO : acheter une BMW Série 1 F20 d'occasion
CET ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE !
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Restez connectés
Facebook