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Tout savoir sur les nouvelles BMW M3 et M4 !

Longtemps attendues, les nouvelles BMW M3 et M4 se dévoilent complètement. Les deux sportives montrent une grande liberté de personnalisation esthétique, et mécanique avec une arrivée sur le marché attendue pour mars 2021.

On s’attendait à voir arriver une M4 transfigurée par rapport à l’ancienne version, grâce à une face avant totalement réinventée autour d’une grande calandre double, déjà vue sur la Série 4 classique (voir aussi : Nouvelle BMW Série 4 Coupé G22 : philosophie repensée). Il en est de même pour la M3 qui reprend la même face avant, voulue agressive et distinctive. Cette identité qui colle plutôt bien à un véhicule au tempérament sportif des véhicules qui viennent d’être présentés. Les feux affinés contribuent à donner une allure moderne aux nouvelles BMW M3 et M4 qui arborent également deux nouveaux coloris, dont un Jaune Sao Paulo aux tonalités acidulées. 

Les nouvelles M3 et M4 affichent également la même musculature sur leur partie arrière avec un immense diffuseur spécifique intégrant quatre sorties d’échappement rondes dont la sonorité est modulable grâce à des clapets. On notera que le bas de caisse noir brillant se prolonge sur la poupe et sous le spoiler avant pour apporter davantage de sportivité. Les ailes avant arborent un monogramme M spécifique dans un repli de carrosserie : notons que ce badge apparaît également dans la calandre.

Uniquement en version Competition pour la France

En France, seules les versions Competition seront commercialisées : elles héritent donc de spécificités les rendant plus radicales que les versions classiques grâce à un toit et un aileron en PRFC, rappelant la philosophie inaugurée sur la M5 Competition à découvrir ici. Ces modèles héritent également de systèmes de refroidissement spécifiques : l’un pour l’huile moteur, l’autre pour l’huile de transmission. Le système entier a été pensé pour pallier à tout déjaugeage qui pourrait survenir en conditions extrêmes, cela afin d’assurer une lubrification optimale du moteur, et donc une bonne tenue dans le temps. Pour le moment, aucune hybridation n’est prévue sur ces versions, qui conservent donc leur philosophie thermique, à l’instar de la M5 Competition et de la future 128ti (BMW Série 1 128ti : la sportive traction arrive).

Car les nouvelles BMW M3 et M4 embarquent un 6 cylindres gonflé aux hormones : il développe 510 chevaux pleinement exploitables à 6 250 tours par minutes pour un couple de 650 Nm disponible entre 2 750 et 5 500 tours par minutes. Le 0-100 km/h est annoncé en 3,9 secondes.

Nouvelles BMW M3 et M4 : configuration à la carte

Sur ces nouveaux modèles, BMW M a souhaité mettre en avant un plus grand Power Of Choice en ne forçant pas l’utilisateur à prendre une transmission intégrale MxDrive avec une boîte automatique M Drivelogic à huit rapports. En effet, il est possible d’opter pour une propulsion pure, ce qui ravira les puristes. Comme sur la M8 Competition à retrouver en cliquant ici, le conducteur pourra aussi personnaliser le freinage de son véhicule dans deux modes distincts.

La transmission intégrale MxDrive et ses différents modes de conduite sera disponible à partir de l’été 2021 sur les nouvelles BMW M3 et M4. Ce système agit également sur le différentiel actif M et il permet de choisir entre un mode quatre roues motrices ou une propulsion. 

En option, le M Drive Professional inclura un analyseur de données ainsi qu’une version spéciale du DSC (Dynamic Stability Control) avec un mode M ainsi qu’un contrôle de traction M ajustable selon dix positions différentes. Comme à l’accoutumée, les différents paramétrages ROAD, SPORT, TRACK (en option avec le M Drive Professional) sont accessibles via le bouton Setup afin d’ajuster le moteur, le châssis, la direction, le freinage… On pourra également enregistrer deux modes accessibles rapidement avec les boutons M situés derrière le volant. 

Transmission intégrale MxDrive pour l'été 2021

Avoir un moteur, c’est bien. Mais il faut aussi posséder un châssis à la hauteur : pour l’occasion, BMW M propose sur ses nouvelles M3 et M4 un châssis spécifique qui a été retravaillé pour l’occasion. Il embarque une suspension adaptative M de série, ainsi qu’une direction M Servotronic calibrée pour un usage sportif. Pour aller encore plus loin dans le traitement sportif, BMW M propose un Pack M Race Track incluant des freins carbone céramique, des jantes M allégées disponibles avec des pneus semi-slick et des sièges M allégés : ce pack allège le véhicule de 25 kilos environ.

La commercialisation des nouvelles BMW M3 et M4 interviendra au mois de mars 2021, à un tarif de 102 000 euros pour la M3 Competition, et 104 550 euros pour la M4 Competition. Les véhicules embarquent un concentré de sportivité qui place la barre haute face à la concurrence, sans toutefois rogner sur la polyvalence d’usage afin de laisser de la place à une éventuelle version CS plus radicale (peut-être ?). Les deux modèles sont équipés de série d’aides à la conduite telles que le Park Distance Control, l’avertisseur de collision, l’indicateur de vitesse limite ou l’avertisseur de franchissement de ligne. Une aide à la conduite de niveau 2, la navigation active ou encore l’assistant de recul sont disponibles en option, tout comme l’affichage tête haute.

0 ch
BMW M3 Competition G80 & M4 Competition G82
0 s
0-100 km/h

Photos - Nouvelles BMW M3 Competition G80 et M4 Competition G82

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