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Le tour des concessionnaires: le groupe Charles Pozzi

Direction la Capitale pour notre Tour des concessionnaires. Après le Show-Room du George V ou encore l’univers de BMW Motorrad avec Daniel Motos, voici un autre nom connu du réseau BMW, le groupe Charles Pozzi.

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Boris Boutin, le Responsable Marketing et Qualité chez BMW et MINI Charles POZZI

Nous avons rencontré Boris Boutin, le Responsable Marketing et Qualité chez BMW et MINI Charles POZZI, qui connaît bien le groupe pour y avoir officié par le passé également en tant que contrôleur de gestion.

Charles POZZI est avant tout un groupe indépendant qui reste familial avec à sa tête les deux actionnaires historiques, Michel NEIMAN (président) et Christophe NIEPCE (Directeur général). Cette entreprise parisienne, après avoir été notamment importateur Ferrari, se décline en trois structures, le nouveau showroom BMW, l’atelier et le showroom MINI.  » L’investissement qu’exigeait Ferrari était trop important et nos actionnaires ont préféré se focaliser sur BMW. En revanche le groupe Neubauer a repris Ferrari/ Maserati en gardant le nom de Neubauer/ POZZI mais il n’y a aucun rapport entre les deux entités. Aujourd’hui le groupe POZZI c’est BMW/ MINI, » explique Boris Boutin.

Nouveau Show-Room, quartier de Courcelles

BMW POZZI 10Charles POZZI et BMW , ce sont 50 années de passion. Jusqu’ici, le groupe avait opté pour des petits show-rooms à la concession MINI, au 4 boulevard Gouvion à Saint-Cyr, ou encore rue des Acacias en face de l’Atelier et même rue Achille Peretti à Neuilly. « Ce sont des petites structures où il est difficile de montrer l’étendue de la gamme. Il fallait un show-room d’envergure. » C’est ainsi que le concessionnaire à poser ses valises dans le quartier de Courcelles, au 55 rue Pierre Demours (toujours dans le 17e). « Nous avions déjà remarqué cet emplacement il y a quelques années, un magasin de meuble y était installé. Nous nous sommes positionnés mais malheureusement c’est le groupe CASINO qui avait eu l’affaire. Le concept proposé n’a pas fonctionné et 3 ans plus tard nous avons enfin pu acquérir ce bien. » Une grande vitrine qui permet de libérer de l’espace dans le Show-Room de MINI (400 m² dédié à MINI uniquement). Celui du boulevard des Acacias devrait être également cédé.

BMW POZZI 12« Nos nouveaux locaux ont été disponibles à partir de mai 2014. Ils ont été entièrement aménagés. L’investissement uniquement pour les travaux est de l’ordre de 800 000 euros. Nous disposons d’une surface de 1 200 m² dont 200 m² de mezzanine qui sont utilisés pour la partie administrative. C’est la plus grande concession de Paris intra muros, » poursuit le responsable marketing car le Show-Room peut exposer entre 20 et 25 voitures.

Autre point fort du lieu, il est possible de réaliser des essais, des modèles étant disponibles pour cela. L’accueil des visiteurs est facilité par un parking d’une dizaine de places.

le groupe Charles POZZI en volume

BMW POZZI 11La structure parisienne a enregistré sur 2014 entre 550 et 560 de ventes VN (véhicules neufs) chez BMW pour 360 chez MINI. En véhicules d’occasion, les deux marques confondues, Charles POZZI dénombre  entre 180 et 200 ventes.

En mix produit, il est au même niveau que sur le plan national. Le taux de pénétration sur la zone est de l’ordre de 25 à 30% .

BMW pozzi paris-6Le groupe compte un effectif d’une quarantaine de personnes. Parmi eux Jean-Charles s’occupe de la partie Business Entreprise. « C’est un gros volume de vente pour nous, environ 70 à 80%. Il faut prendre en compte, le petit patron qui achète sa voiture en société et des flottes en 10 et 30 véhicules. Autre élément qui a son importance aujourd’hui dans la relation client, notre Product Genius, Teddy.  L’ouverture du Show-Room a d’ailleurs permis la création de ce poste en 2014 ainsi que d’un commercial supplémentaire. »

Quelle BMW pour la clientèle parisienne?

Serie 1 2015 nouvelle restylée -28Avec l’étendue de la gamme BMW quel modèle est au goût des Parisiens? « Nous sommes principalement sur la Série 1 (voir Série 1 restylée), le X1 et l’an passé nous avons vendu à notre grande surprise beaucoup de Série 3 Touring, pour la clientèle d’entreprise. Le X1 plait car il est un intermédiaire entre le SUV et la voiture citadine surélevée. BMW devrait renforcer son esprit 4X4 pour le démarquer de la Série 2 Active Tourer. »

Cette année, la structure parisienne se focalisera essentiellement sur le Gran Tourer 7 places, qui devrait attirer un nouveau public, la Série 7 en septembre et bien entendu la Série 1 restylée ainsi que la Série 2 cabriolet.

BMW POZZI 6« Dans l’ensemble, nous avons des clients passionnés de la marque, qui se font plaisir dans la limite raisonnable. Ils prennent ce qui leur plait sans trop se brider.« 

La gamme i

« La nouvelle marque BMW i intéresse mais le blocage reste sur le prix d’entrée. Les gens ne sont pas tant effrayés par l’autonomie car 200 km dans Paris reste largement suffisant, en revanche le tarif demeure un problème. Les gens pensent à des « voitures électriques » mais pas forcément à la prestation « premium » que BMW a intégré dans ses modèles. »

Le Duo Premium Service

BMW POZZI 13Avec de tels volumes, il est important d’avoir un atelier pouvant suivre la cadence. Boulevard des Acacias, à deux pas de la Place de l’Etoile, le groupe Charles POZZI dispose d’un atelier de 5 000 m². Hormis l’espace appréciable qui permet d’accueillir en nombre les BMW et MINI, la particularité de cette structure est de proposer un Duo Premium Service. « Nous sommes le seul concessionnaire BMW à proposer ce service qui existe par ailleurs chez AUDI, Toyota ou encore Citroën. Le client peut faire réaliser une opération d’entretien ou de maintenance en 1h (du dépôt des clés à la remise de la voiture). Pour cela deux techniciens travaillent ensemble sur la voiture, » précise Boris Boutin.

L’objectif était déjà de stocker moins longtemps les voitures dans l’atelier afin de faciliter le turn-over.  Il suffit de prendre un rendez-vous où vous précisez vos besoins (révision par exemple). « Le système est en place depuis début janvier et ne s’adresse pour le moment qu’aux possesseurs de BMW. Nous devrions en faire de même prochainement pour les MINI.« 

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