Logo BlogBMW

Le Festival of Speed de Goodwood célébrera les 50 ans de BMW M

L’incroyable sculpture centrale du Festival of Speed de Goodwood célébrera les cinq décennies de BMW M. Depuis la toute première 3.0 CSL jusqu’à aujourd’hui, tandis que les spectateurs présents et ceux qui regardent en ligne pourront voir certains des plus grands véhicules de BMW M en action sur la colline.

Les 50 ans de BMW M à Goodwood

C’est la deuxième fois que BMW est célébrée à Goodwood, après l’extraordinaire sculpture de 2016 qui résumait les 100 ans de la firme allemande. Mais c’est la première fois que la division M de BMW est au centre de l’attention.

Cette année marque le 50e anniversaire du lancement de la division M qui a été lancée en mai 1972 avec seulement 35 employés. Le Central Feature du Festival of Speed avec sa sculpture marquera la célébration de l’anniversaire de BMW M.

Goodwood, lieu mythique pour célébrer un anniversaire

La première voiture que BMW M a créée était la superbe BMW 3.0 CSL. Spécialement homologuée et basée sur le coupé BMW E9 pour participer au championnat européen des voitures de tourisme. Avec ses ailes prolongées et son grand aileron arrière, était si apprécié qu’elle a rapidement été surnommé « Batmobile ».

Après la Batmobile, la première voiture de route officielle de la Division M fut l’envoûtante BMW M1. Une supercar à moteur central conçue par Guigiaro chez Italdesign. La M1, avec son six cylindres en ligne de 2,5 litres, était également destinée pour homologuer la brillante série BMW M1 Procar. Cette discipline a couru parallèlement en amont aux Grands Prix de Formule 1. On y aura vu des pilotes de F1 s’affronter sur des M1 de course identiques sur des circuits comme Monaco.

Cette année verra le lancement de la première voiture spécialement conçue par BMW M depuis la M1. La nouvelle XM étant lancée pour célébrer le cinquantième anniversaire de son créateur.

Plusieurs stands BMW à Goodwood

En plus d’occuper le devant de la Goodwood House, BMW aura deux autres emplacements au Festival of Speed. Le stand BMW M au Trackside et le Stable Yard. À ces deux endroits, les visiteurs pourront s’approcher de près des dernières créations de BMW M.

Frank van Meel, PDG de BMW M, a déclaré. « En tant que BMW M, nous nous sentons honorés de jouer un rôle très spécial à Goodwood cette année. Pour notre 50e anniversaire, nous ne pouvions pas imaginer un meilleur endroit pour célébrer notre marque. Je suis particulièrement impatient de dévoiler pour la première fois un certain véhicule au public mondial, un véhicule que nous attendons depuis longtemps. »

D’autres détails sur la présence de BMW M à Goodwood seront annoncés dans les semaines à venir. Le Festival of Speed de Goodwood se déroulera du 23 au juin 2022.

Le Duc de Richmond a déclaré. « Nous sommes ravis de célébrer les 50 ans de BMW Motorsport lors du Festival of Speed cette année. C’est particulièrement approprié alors que nous nous préparons à honorer « Les innovateurs – les maîtres du sport automobile ». Le succès de BMW M peut bien sûr être attribué à un demi-siècle d’innovation et nous sommes impatients de rendre hommage aux réalisations passées, présentes et futures de la marque à Goodwood en juin. »

    Demandez un essai ou une offre.

    Merci de saisir les champs ci-dessous afin que votre concessionnaire puisse vous contacter

    * Champs obligatoires.