Logo BlogBMW

Découvrez la BMW Concept XM

BMW Concept XM / Et non, vous n’êtes pas sur un blog d’une marque française de voitures mais bien sur le BlogBMW.fr. Pourtant le nom du concept présenté au salon Art Basel 2021 de Miami Beach, XM, aurait pu le laisser croire !

Présenté par BMW M GmbH 

BMW M GmbH, qui fêtera ses 50 ans en 2022, a présenté la BMW Concept XM qui repose sur une solution hybride rechargeable qui en fait la BMW M la plus puissante jamais lancée en série dans le cadre d’une production qui devrait démarrer à la fin de l’année prochaine à Spartanburg aux États-Unis, le marché le plus important pour ce type de voiture.

Avec une autonomie tout électrique allant jusqu’à 80 kilomètres, la nouvelle chaîne de traction M Hybrid de la BMW Concept XM associe un moteur V8 et un moteur électrique qui développent la puissance maximale de 550 kW/750 ch et un couple maximal de 1 000 Nm . Avec ça, les prochaines M8 et M5 devraient afficher des chronos démoniaques ! 

« La BMW Concept XM représente une ré-imagination complète du segment des voitures à hautes performance », déclare Franciscus van Meel, PDG de BMW M GmbH. « Cela souligne la capacité de BMW M GmbH à rompre avec les conventions établies et repousser les limites afin d’offrir aux fans de la marque une expérience de conduite ultime. »

D’ailleurs, on verrait bien cette solution à bord de la BMW VISION M NEXT ou de toute autre marque anglaise engagée actuellement en Formule 1 avec un pilote australien et qui fait aussi des voitures de route… 

Un look… comment dire…

On vous laisserait vous faire votre propre opinion quant au look du Concept XM qui donne un premier aperçu du nouveau design de la face avant pour les prochains modèles de luxe de BMW. Il présente également une approche du design global des modèles BMW X et de l’espace intérieur. 

A l’avant,  les phares ont été divisés en deux modules séparés. La signature des feux de jour est épurée. La calandre horizontale est d’autant plus imposante que les phares sont réduits à leur plus simple expression. Les doubles barres « M » dans la calandre ajoutent à la perception de la largeur. Un éclairage de contour met la calandre en valeur… des fois que vous ne l’auriez pas bien vue.

La couleur du toit contraste avec la finition noire de montants A. Des projecteurs à LED minces ont été incorporé dans le toit au-dessus de ces mêmes montant. La peinture bicolore est originale : la partie supérieure est en bronze doré mat, tandis que la partie inférieure arbore la teinte métallisée Space Grey. La nouvelle interprétation du design peut également être observée dans la disposition du logo BMW, qui est gravé au laser dans la vitre arrière.

Les feux arrière très fins et en forme de L, s’étendant sur presque toute la largeur de l’arrière,

ont un aspect sombre lorsqu’ils ne sont pas actifs. L’échappement  à double sortie réduit la contre-pression pour le moteur et permet de travailler la sonorité du V8.

A l’intérieur, c’est un patchwork

Le cuir marron à l’avant offre un look vintage, l’arrière est rococo et le plafond avant-gardiste. Le conducteur dispose d’une surface décorative en fibre de carbone avec fil de cuivre. Les nouveaux écrans d’affichage sont incurvés et offrent un légère orientation traditionnelle vers le conducteur. Les touchent de rouge sur le volant et la console centrale sont des références spécifiques à M. Les trois éléments verticaux dans la console centrale reprennent les trois couleurs du logo de la marque BMW M. 

GALERIE PHOTO BMW Concept XM

Nos derniers articles.