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Le Connected Mobility version BMW i

Nous avons à plusieurs reprises évoqué la nouvelle gamme i de BMW, avec la i3 100% électrique (ici) et la i8 ainsi que les projets qui se greffent autour (voir ici). Pour aller dans le sens du modernisme, la marque bavaroise a choisi d’intégrer à ces modèles une nouvelle génération de services de mobilité qui seraient à la fois flexibles et simplifiés afin de faciliter au conducteur l’emploi de ce type de véhicule.

BMW i3 4

A chaque gamme sa connexion

BMW cherche toujours a réalisé des voitures adaptées à leur clientèle. Pour la branche  BMW i,  des services BMW i ConnectedDrive permettront une entière interconnexion au monde avec de nombreuses innovations. A la différence de leurs soeurs thermiques, les BMW i bénéficieront  du ConnectedDrive de série. Elles disposeront ainsi toutes d’une carte intégrée (comprise dans le prix) et de services spécialement conçus pour l’électromobilité. L’installation fixe de la carte garantit une connexion optimale de tous les instants et chaque modèle i aura un système de navigation déjà équipé des services BMW i ConnectedDrive: l’assistant d’autonomie, l’aperçu des bornes de recharge disponibles, une fonction de calcul d’itinéraires spécifique pour voitures électriques, l’appel d’urgence intelligent, l’affichage des correspondances de transport public, les téléservices BMW avec protection anti-décharge profonde de la batterie et d’autres services accessibles via l’application BMW i Remote App et le portail Internet de BMW ConnectedDrive.

Lorsque le client veut utiliser d’autres services de BMW et de BMW i ConnectedDrive comme la conciergerie, il lui suffit d’aller sur la boutique BMW ConnectedDrive Store (voir ici).

Pour visualiser tous ces services, la BMW i3 est dotée de deux écrans, un de 6,5 pouces sur la colonne de direction (indication vitesse et autonomie) et un de 8,8 pouces (indication du système de navigation, l’état du véhicule et le mode de fonctionnement du système d’entraînement).

BMW i connecteddrive connected mobility  9Avec une autonomie de 160 km, le conducteur de l’i3 doit connaître avant de partir si l’itinéraire qu’il va prendre présente des risques. Avec ce système, les données topographiques (pente à gravir) ainsi que la situation routière actuelle (ralentissements, bouchons) sont prises en compte pour le calcul. Grâce à la carte SIM intégrée, les informations transmises par les services sont en temps réel. Autre élément important, l’indicateur dynamique d’autonomie pour tous les modes de conduite. Il permet d’indiquer tous les points que l’i3 peut rallier avec ses réserves d’énergie. Les bornes de recharge disponibles sont également affichées dans la voiture.

Si cela peut encore surprendre en France, le Connected Mobility semble être une méthode naturelle chez nos voisins allemands.  Vous êtes coincés dans un embouteillage avec votre i3?  Bientôt, vous pourrez intégrer les correspondances des transports publics dans le planning des itinéraires. L’itinéraire dit intermodal sera calculé sur les serveurs BMW sur la base des informations fournies par les exploitants des transports publics, puis transmis à la voiture via la carte SIM embarquée. Lorsque le conducteur aura choisi un moyen de transport public, le système de navigation le guidera vers un parking à proximité de la station d’arrêt correspondante. Une fois la voiture garée, BMW i ConnectedDrive indiquera au client, via l’application BMW i Remote App (disponible en version Android et iOS), le chemin vers la bonne station d’arrêt, la correspondance à prendre, puis le chemin qu’il parcourra à pied jusqu’à sa destination. BMW s’adapte aujourd’hui au phénomène de société, ne jamais perdre de temps.

Application BMW i Remote App

BMW i connecteddrive connected mobility  7Aujourd’hui, comment se passer de son smartphone? Surtout quand celui-ci peut gérer à distance votre BMW i.  Grâce à l’application BMW i Remote App disponible  iOS et Android, le conducteur peut accéder à tout moment et en tout lieu à toutes les données relatives à sa voiture. Par exemple, il peut savoir où se trouve sa voiture et quelles sont les destinations qu’il peut rallier compte tenu de l’état de charge actuel de la batterie. Il peut aussi, de son salon, climatiser l’habitacle de la voiture à distance via une minuterie, avant de partir. Même la température de l’accumulateur haute tension peut être réglée avant de partir pour assurer une autonomie maximale. Si la voiture est branchée, il est possible de télécommander l’opération de recharge et  la programmer pour les créneaux horaires à tarif préférentiel.

BMW semble être parvenu à intégrer son véhicule électrique dans l’air du temps et de la connexion.

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