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BMW Connected Drive: une voiture personnalisée et à votre service

BMW a souvent eu un temps d’avance sur ses concurrents en terme d’évolution technologique. Les extensions du ConnectedDrive ont pour objectif de faciliter le quotidien des propriétaires de BMW et surtout leur donner le sentiment qu’à bord de leur véhicule, ils disposent des même repères que dans leur quotidien.

BMW ConnectedDrive 7

Le Blog BMW était convié à la présentation des évolutions du ConnectedDrive « So Connected, You’re Free » à Munich. La première information majeure: la disponibilité du système à partir de juillet 2013 pour  un grand nombre de modèles BMW avec l’intégration d’une carte SIM en série. Certaines personnes pourraient se sentir surveillées mais d’autres apprécieront réellement les services proposés par BMW.

BMW ConnectedDrive correspond à l’adaptation du constructeur munichois aux besoins de mobilité des utilisateurs des véhicules de la marque. En 2007, il avait déjà innové en intégrant l’iPhone via la technologie d’interfaçage des BMW.

Peter Quintus, vice-président produit accessoires et options explique « que BMW veut perpétuellement s’améliorer et ne cherche pas à se reposer sur ses acquis. L’objectif du ConnectedDrive est de simplifier la vie de nos clients au quotidien et ce par un système pratique.« 

Les différentes fonctionnalités du ConnectedDrive se divise en deux parties: les services proposés directement sur la voiture par BMW et les applications interfacées avec votre smartphone.

Une voiture qui répond à tous vos besoins

ConnectedDrive_June_2013Première étape pour le futur acheteur chez BMW, une identification de sa voiture. Ainsi, il dispose d’un accès par le portail clients sur Internet (« Mon BMW ConnectedDrive »). Après son enregistrement (il faut donner son numéro de châssis), il peut alors personnaliser les réglages de sa voiture et les services dont il a besoin.

Dans ce concept, BMW n’impose rien à son client. Le but du ConnectedDrive est simple: chaque propriétaire est libre de choisir ses services et même la durée de ceux-ci. Par exemple, si la personne a besoin de la navigation uniquement pendant ses vacances, il achète ce service seulement sur cette période (un mois). Tout est en fonction de ses besoins.

Pour l’achat de ces services, BMW innove en proposant un BMW ConnectedDrive  Store disponible sur internet mais aussi directement depuis sa voiture. Le client peut activer son option de son véhicule au bout de quelques minutes et l’utiliser aussitôt. La boutique est ouverte 24h/24.

Des applications comme avec votre smartphone

Les clients BMW ConnectedDrive pourront aussi utiliser l’Internet mobile via BMW Online grâce à des applications automobiles accessibles par navigateur, telles que « Kicker » par exemple. Il suffit pour cela de disposer d’une connexion Internet vers les serveurs BMW. Et celle-ci est toujours assurée par la carte SIM intégrée à bord de la voiture.

BMW ConnectedDrive 1Dans l’objectif d’être toujours en avance sur ses concurrents BMW n’hésite pas à collaborer avec des tiers pour offrir un plus grand panel d’applications. Toutes les applications, qu’il s’agisse d’applications automobiles via BMW Online ou d’applications smartphone, se gèrent de manière intuitive au moyen du controller iDrive et sont affichées d’une manière homogène sur l’ important écran de contrôle. Ces applications « BMW Apps ready » permettent au client BMW de faire appel à ses prestataires préférés ou à ceux qui lui sont déjà familiers, même au volant de sa voiture. Ainsi, le conducteur BMW pourra transmettre à la voiture de nombreuses fonctions d’infodivertissement dont il dispose déjà dans son ordinateur personnel ou ses terminaux mobiles. Le portefeuille existant – Pandora, MOG, Aupeo, Stitcher, Baidu Music, Douban FM et Snippy vient déjà d’être étoffé avec l’arrivée de Deezer, annoncée pas plus tard qu’hier. Le client BMW pourra bénéficier de 12 millions de titres et écouter la musique en illimité. Le service est complètement intégré et embarqué dans le véhicule. Cela s’adresse à un type de client qui veut tout  depuis sa voiture.

La marque munichoise ne ferme pas pour autant la porte aux accros de leur smartphone. « Il est important que l’univers numérique de notre client se poursuit dans sa voiture. » Ils auront la possibilité de retranscrire leurs applications directement de leur téléphone. Autre point important, les interfaces sont possibles actuellement uniquement avec un IPhone. Mais le marché évolue et BMW s’adapte. Ainsi dès cet été, l’intégration applicative sera également possible pour des smartphones exploitant la plateforme Google Android. BMW s’adapte également aux pays où ils vendent leur véhicules. Par exemple en Chine, exit Twitter et Facebook, mais BMW permet d’utiliser des applications disponibles dans ce pays.

Les mails et sms dictés

Parmi les outils très utiles pour les conducteurs qui souhaitent ne pas perdre de temps à bord de leur véhicule, la reconnaissance vocale est une réelle évolution dans l’envoi des mails et sms. La fonction dictée permet d’écrire un message dicté par le conducteur et de le transmettre par la suite sous forme de mail ou sms. 6 langues sont reconnues pour l’instant (le français en fait partie). Il est même possible de dicter un texte composé de deux langues. L’utilisateur peut énoncer également la ponctuation et d’autres instructions, comme « à la ligne ». La reconnaissance vocale est assurée par un serveur non embarqué géré par Nuance, partenaire qui coopère avec BMW. Un système  très facile d’utilisation et qui réduit les risques d’accident liés aux envois de sms depuis un téléphone. Un point positif pour la sécurité.

L’appel d’urgence intelligent

Sécurité toujours avec la mise en place de l’appel d’urgence intelligent avec géolocalisation automatique. Cet appel d’urgence est prévu en 2015 sur toutes les voitures neuves mais BMW n’attend pas et va au-delà des conditions imposées.
Ainsi, si par exemple, un airbag se déclenche, un appel est automatiquement transmis au centre d’appel de BMW et la voiture est immédiatement géolocalisée. Toutes les informations transmises par la voiture donnent une idée de la gravité de l’incident. BMW ConnectedDrive 1 (2)Le Centre d’appel BMW reste en contact avec les occupants du véhicule et prévient s’il est nécessaire les secours comme les pompiers ou le SAMU.

L’info route RTTI

Elle avertit en temps réel des risques de bouchons et utilise la transmission ultrarapide et complète de données par téléphonie mobile via la carte SIM embarquée. Elle s’actualise toutes les minutes et couvrira dès cet été une grande partie de l’Europe.

La conciergerie

BMW ConnectedDrive 13Besoin d’un assistant pour trouver un restaurant, un hôtel, trouver une destination? BMW se démarque avec sa conciergerie. Compris dans le concept ConnectedDrive, vous pouvez contacter 24h24 la conciergerie BMW. Que vous soyez en France ou à l’étranger, une personne vous répondra dans votre langue et vous aidera dans vos démarches. Ce service est illimité et très pratique.

Nous l’avons testé. Situés dans la banlieue munichoise, nous cherchions une pizzeria. Nous avons appelé la conciergerie. En moins de deux minutes, elle nous en a proposé une dans le centre de Munich. Une fois l’appel terminé, nous recevions l’itinéraire pour nous y rendre. Si vous recherchez un hôtel, votre interlocuteur peut même s’occuper de la réservation.

Enfin, grâce au ConnectedDrive, il ne sera plus nécessaire de passer par votre concessionnaire pour réaliser les mises à jour. Elles se feront automatiquement. Dans les années à venir le choix des options et des services correspondra à la personne et non à la voiture. Lorsque vous changerez votre BMW, vos options et services que vous aviez sur le modèle précédent se retrouveront sur votre nouvelle BMW.

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