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BMW s’implique dans une autoroute allemande « électrique »

Développer des véhicules électriques c’est bien mais pouvoir s’en servir c’est mieux! C’est sans doute la réflexion que s’est faite BMW lorsque la marque a décidé de mettre en place une gamme électrique. Avec la sortie prochaine de l’i3 (voir ici), il était normal de répondre à cette interrogation.

bmw i3 3

Ainsi, dans le cadre d’un projet subventionné, un consortium auquel appartiennent BMW, Siemens et E.ON, devrait mettre en place des bornes de recharge rapide le long de l’autoroute A9, en Allemagne. L’objectif est simple: en début d’année 2014, il serait possible de voyager de Munich à Berlin à bord d’une voiture 100% électrique, avec quelques arrêts pour refaire le plein d’énergie. En tout, ce seront 8 stations de recharge rapide de 50kW, qui permettront d’alimenter une BMW i3 à plus de 80% de sa capacité batterie, en 20 minutes. Dès le début de l’année prochaine, il sera ainsi possible de relier les deux villes, distantes de 586 km, en tout électrique. Des pauses qui ne dureraient pas plus de 30 minutes pour avoir le  plein, si les voitures sont compatibles avec le standard Combo 2. L’Allemagne a une nouvelle fois un coup d’avance sur son voisin français qui ne compte à ce jour que quelques bornes de charge rapide avec le réseau Avia sur l’A8, l’A89 et l’A36. Le groupe Vinci doit aussi développer avec Renault des infrastructures de charge.

Le problème majeur actuellement dans le développement des véhicules électriques sont les systèmes de charge. Les électriques françaises ou japonaises sont différentes des Allemandes. Une uniformisation sera nécessaire pour la pérennité de ce nouveau marché. Toutefois, le projet de Munich à Berlin a donné des idées à d’autres acteurs du secteur. Un projet viserait à rallier Munich à Bratislava en passant par Salzbourg et Vienne et à mettre en place de ce fait, un réseau de bornes de recharge rapide transfrontalier.

 

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