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La première BMW électrique a été dévoilée en 1972, il y a 50 ans !

Le concret arrive avec la gamme i

Cependant, un premier signe est déjà visible en 2010 avec la présentation en première mondiale de la BMW Concept ActiveE. Ce modèle entièrement électrique est basé sur la BMW Série 1 Coupé. Cela marque le début d’une nouvelle ère pour BMW. Deux ans plus tard, l’annonce est faite que les futurs véhicules électriques seront commercialisés sous la marque « i ».

BMW Concept ActiveE (12/2009)

Le premier modèle de série est la BMW i3, un véhicule qui innove en tous points. Entre le moteur, le générateur, le châssis en CFRP (plastique renforcé de fibres de carbone), nombreuses sont les solutions trouvées pour la nouvelle i3. Développée dès le départ exclusivement comme une voiture électrique, la i3 impressionne par son un châssis en aluminium.

En plus, l’i3 devient rapidement un énorme succès. Au moment où la production prend fin en 2022, elle s’est vendue à plus de 250 000 unités. C’est le véhicule électrique le plus vendu au monde dans le segment des voitures compactes.

L’électrique rechargeable…

Parallèlement à la BMW i3, BMW Group développe la BMW i8, le premier modèle hybride rechargeable. La voiture de sport jette les bases de ce qui est désormais une large gamme de modèles hybrides rechargeables. Dès 2017, l’entreprise vend plus de véhicules électrifiés que tout autre constructeur premium.

En 2018, la quatrième génération du BMW eDrive sera lancée, permettant une efficacité et une autonomie encore plus grandes. Elle sera suivie en 2020 par la BMW iX3, le premier modèle X entièrement électrique. Le SAV entièrement électrique BMW iX3 inaugure la cinquième génération de la technologie BMW eDrive.

Le moteur redessiné alimente également la BMW i4 (votre notre essai), un coupé quatre portes entièrement électrique lancé en 2021. Ensuite, la même année, BMW étonnera avec la BMW iX. Un SAV premium, entièrement électrique qui combine luxe et performances.

© BMW Group / Fabian Kirchbauer Photography – BMW i4

Responsabilité et durabilité pour l’électrique !

Aussi, l’approche de durabilité à 360° de BMW couvre non seulement l’ensemble de la chaîne de production, de l’extraction des matières premières à l’assemblage et au recyclage. Mais ils surveillent aussi la durabilité avec ses aspects écologiques, économiques et sociaux. L’utilisation responsable des ressources et la réduction de l’empreinte CO2 façonnent la conception de la mobilité de l’entreprise. En effet, l’approvisionnement en cobalt et en lithium nécessaires aux batteries haute tension provient de sources contrôlées en Australie et au Maroc. La conception des moteurs électriques permet de renoncer à l’utilisation de métaux de terres rares.

D’ici 2050, le BMW vise à devenir totalement neutre sur le plan climatique dans l’ensemble de sa chaîne de production. Une évolution que personne n’aurait cru possible il y a 50 ans. À l’époque, les premiers véhicules électriques BMW 1602 circulaient dans les rues de Munich lors des Jeux Olympiques d’été de 1972.

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