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La nouvelle BMW X1 se dévoile, ainsi que la variante iX1 !

La troisième génération de la BMW X1 prend la relève de ses héritières, la première E84 sortie en 2009 et la F48 qui lui succéda en 2015 ! Et pour la première fois cette nouvelle génération sera accompagnée d’une déclinaison 100% électrique, la iX1 !

La nouvelle BMW X1 se dévoile, la iX1 arrive dans la gamme !

La X1, qui est le plus petit modèle de la gamme X de BMW, nous revient dans une version au design plus sportif, plus affirmé, dans la même ligne que la grande sœur X3.

C’est depuis une feuille blanche que cette nouvelle X1 a été étudiée, et ses formes en attestent. Elle affirme plus que jamais son identité d’un SAV (Sports Activity Vehicle), avec des lignes plus sportives. Ces passages de roues presque carrés et ses nervures étirées jusqu’à l’arrière annoncent le ton. La ceinture de caisse est réhaussée ce qui contribue aussi à l’éloigner d’un simple « break déguisé en SUV ».

La nouvelle X1 prend un peu ses aises et mesure 4,50m de long (+53mm par rapport à l’ancienne version). Elle affiche 1,84m de large (+24mm) et 1,64m de haut (+44mm), l’empattement augmente de 22mm.

Ses attributs aérodynamiques optimisés améliorent l’efficacité, l’autonomie et le confort acoustique. La BMW iX1 a un coefficient de traînée de 0,26 (Cx). Le poids à vide oscille entre 1 500 kg (sDrive18i) et 1 690 kg (xDrive23d).

Un design affirmé pour la X1

Sur la face avant, l’identité est bien présente, on a droit à des feux à LED plus minces avec une signature de crosse inversée. La grande calandre BMW est presque carrée, réunifiée en son centre, la prise d’air inférieure accueille des bandes chromées.

Le bouclier dans son ensemble est très bien dessiné avec des lignes claires et peu nombreuses. Le capot, lui, prolonge l’effet de hauteur de caisse avec un profil qui se prolonge depuis la calandre, bien aidé par les puissantes nervures creusées au-dessus des phares.

De profil, la ligne sportive est accentuée avec une ligne qui s’ancre de l’aile avant vers le feu arrière. L’effet de vitesse est animé grâce à la nervure du bas de caisse, qui s’extrait du passage de roue avant pour disparaître avant son homologue arrière. Les poignées sont désormais totalement incrustées dans les portes, ne perturbant pas l’aérodynamisme de la X1.

A l’arrière, on constate que la ligne de toit s’affaisse, semblable à celle d’un coupé. La lunette arrière est surplombée d’un becquet de toit. Les feux affirment aussi la nouvelle identité, ils sont en forme de « L ». Dans le bouclier, et selon les versions, les sorties d’échappement ne sont pas visibles.

De série, tous les modèles seront équipés de jantes alliage de 17″. Des 18″ seront disponibles dès les variantes xLine et M Sport. Mais en option, on trouvera aussi du 19″ et une première pour la X1, des jantes en 20″.