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ESSAI i5 M60 xDrive : le retour de quelques sensations

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Au volant de la BMW i5 M60 xDrive

Au niveau du poids, on ne peut pas comparer avec l’ancienne Série 5 puisqu’aucune version 100% électrique n’existait au sein de cette gamme. On peut toutefois prendre comme repère une M5 Competition de 625 chevaux qui n’est pas une ballerine avec une balance qui affiche environ 1 900 kilos. L’i5, en raison du poids des batteries, affiche 2 300 kilos. Il est par ailleurs tentant de comparer leurs performances (source Ze Perfs)
– 0 à 100 km/h :
i5 : 3,8 secondes
M5 : 3,2 secondes

– 0 à 200 km/h
i5 : 12,6 secondes
M5 : 10,4 secondes

– 1000 mètres départ arrêté
i5 : 21,8 secondes
M5 : 20,00 secondes

– Vitesse de pointe :
i5 : 230 km/h
M5 : 305 km/h

On attend avec impatience la nouvelle M5 qui va placer la barre encore plus haut. Le travail des ingénieurs châssis permet de ne pas avoir la sensation, sur route ouverte et avec une conduite rapide, de rouler dans une voiture aussi lourde. Il faudrait un test sur circuit pour se faire une idée du potentiel réel de la voiture. La suspension verrouille la caisse en appui, on passe vite en courbe sans avoir la sensation de se faire embarquer vers l’extérieur du virage comme avec une Série 7. L’attaque de la pédale est plus franche que sur l’i5 xDrive40e. Par rapport à cette dernière, qui nous avait un peu déçu sur ce point, on retrouve les sensations du comportement d’une BMW. 

Vie à bord

Pour vous faire patienter tranquillement sur l’aire d’autoroute, connecté à la borne de recharge en attendant de pouvoir reprendre la route, BMW a installé des jeux vidéos à bord de la nouvelle Série 5. Grâce à un partenariat avec avec la plateforme AirConsole, le conducteur et les passagers peuvent jouer à des jeux lorsque le véhicule est à l’arrêt. Le système d’exploitation BMW OS 8.5 offre une ergonomie différente que celle des « tuiles » à laquelle nous sommes habitués. On est plus sur une approche « smartphone ». Il va falloir un peu de temps pour s’y habituer. Le streaming vidéo est possible sur l’écran de contrôle.

Par rapport à l’ancienne Série 5, qui était un modèle du genre, la finition semble en retrait avec l’utilisation de plastiques durs sur les portes ou la console centrale. Les grilles des haut-parleurs témoignent de ce repli.

Enfin, l’i5 M60 xDrive s’est montrée plus silencieuse que sa cousine eDrive40 que nous avons trouvée bruyante. C’est possiblement dû au type de revêtement des routes que nous avons empruntées. A vérifier lors du test de la 520d à venir.

Conclusion essai BMW i5 M60 xDrive

L’i5 M60 impressionne encore plus que l’i4 M50 car elle mise sur une sonorité qui réveille un peu un sens que la voiture électrique semblait avoir banni. Si les accélérations sont de haut niveau, la vitesse de pointe déçoit (230 km/h seulement) eu égard à la puissance annoncée. Niveau look, elle ne passe pas inaperçue. Mais, toute comme avec l’i5 eDrive40, son autonomie est en contradiction avec l’usage auquel une telle berline est destinée.

Son prix commence à 107 500 euros et elle n’est disponible qu’en finition M Sport.

Texte et photos : Philippe HORTAIL

PAGE 3 : GALERIE PHOTOS BMW i5 M60 xDrive

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