Logo BlogBMW

Ce designer imagine une BMW M1 moderne

Pour beaucoup de passionnés de la marque BMW, une M1 moderne serait le modèle sportif par excellence ! Malheureusement, la firme de Munich n’est pas vraiment tentée par l’expérience. C’est d’ailleurs un tout autre modèle qui incarnera ce futur…

Une BMW M1 moderne qui se fait attendre !

Lassé d’attendre, les fans de BMW patientent comme ils peuvent, et un designer a décidé de réaliser sa propre interprétation de la supercar iconique M1 !

Si la concurrence a depuis lancé des modèles de sportives à moteur central arrière, BMW n’a pas donné suite à l’incroyable M1. Pour certains, il faut voir dans la BMW i8 une interprétation moderne du genre. Mais cette dernière fut considérée comme l’aboutissement d’un voiture sportive excentrique plutôt qu’une vraie supercar comme le fut la M1.

C’est entre 1978 et 1981 que la M1 fut produite, restant à ce jour la dernière sortie des usines avec un moteur central arrière. Aujourd’hui, on peut encore voir rouler des M1 Procar dans le championnat DTM Classic.

Pour l’heure le constructeur n’a donné aucune information sur une potentielle héritière. Mais le message actuel est plutôt tourné vers l’électrique.

D’ailleurs, le choix d’une nouvelle M1 a été évincé au profit de modèles qui se vendent en plus gros volume, comme les SUV. Et c’est d’ailleurs pourquoi le futur XM se veut être l’incarnation moderne de la sportivité électrique… On en reste sans voix !

Pourtant, BMW nous a offert quelques interprétations stylistiques d’une probable future M1. Mais l’un était un concept hommage, l’autre annonçait simplement les traits des futurs modèles de la gamme.

La BMW M1, à jamais dans nos rêves ?

En concevant une nouvelle M1, le designer Hycade a créé une voiture qui ne ressemble pas trop aux modèles BMW existants. Mais il a voulu que ce soit suffisamment familier pour être facilement identifié comme une vraie BMW. C’est particulièrement évident à l’avant, où l’on retrouve des grilles noires de forme similaire à celles de la Série 8. Mais aussi des phares à LED plus élégants et plus angulaires que ceux de toute autre BMW.

L’avant de cet étonnant concept M1 comprend également de grandes prises d’air et un capot magnifiquement sculpté. Nous aimons particulièrement le profil latéral grâce aux lignes de caractère marquées qui courent le long des portes et aux grandes roues à cinq branches.

La M1 d’Hycade est aussi particulièrement impressionnante vue de l’arrière. Par exemple, le capot du moteur est doté d’ailettes, comme celle du modèle d’origine, et d’un ensemble de feux arrière à LED. Le pare-chocs arrière est caractéristique des modèles BMW M actuels et abrite également quatre grandes sorties d’échappement circulaires.

BMW a bien exclu toute nouvelle interprétation d’une supercar, affirmant que la M8 était la dernière. Pourtant avec un modèle tel qu’imaginé, il intégrerait parfaitement la gamme à l’hélice.

Vous pouvez retrouver le travail du designer The_hycade sur son compte Instagram ou sa chaîne YouTube.