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Burkard Bovensiepen

Burkard Bovensiepen : un destin extraordinaire dans le sillage de BMW

B7S bleu

Pendant des décennies et en parallèle avec la création par BMW de sa branche BMW M, il s’appliquera à développer des modèles plus puissants et plus sportifs. Par exemple à la fin des années 70, BMW offrait sa Série 5 en M535i avec 218 ch, pendant que Alpina poussait ce moteur jusqu’à 330 ch dans sa B7 S Turbo ! Même la Porsche 911 Turbo était dépassée avec ses 300 ch… Autre exemple, la surpuissante BMW 850 CSi de 1993 se voyait dépassée par la B12 5.7 et ses 416 ch qui permettait un vrai 300 km/h puisqu’elle s’affranchissait de l’autolimitation des grands constructeurs allemands à 250 km/h.

B12 5.7

Ainsi des modèles de B5 Biturbo peuvent taquiner les 330 km/h, grâce à leurs 600 ch et leur excellente aérodynamique… sur Autobahn ou sur circuit bien sûr !

Bovensiepen avait le culte de l’innovation, en intégrant très tôt le catalyseur sans perte de puissance et d’efficience, mais aussi en proposant la commande au volant +/- des passages de vitesse de boites automatiques.

BMW M fit monter ses gammes en puissance, les développa dans des configuration extrêmement sportives et leur donna une option permettant de passer la Vmax à 290 km/h ou 305 km/h. Cela conduisit Burkard Bovensiepen à réviser sa stratégie pour faire évoluer sa gamme en complémentarité de celle de BMW M plutôt qu’en concurrence. De fait, les BMW M gardent un caractère très sportif et les Alpina un caractère plus souple, typé grand tourisme. Aux transmissions manuelles, séquentielles ou à double embrayage, Alpina oppose ses transmissions automatiques.

Et BMW fit l’acquisition d’Alpina, pour boucler la boucle !

En mars 2022, BMW AG et Burkard Bovensiepen ont annoncé la reprise de la société Alpina afin d’assurer son futur à long terme et d’enrichir le portefeuille de marques de BMW Group. Jusqu’àu 31 décembre 2025, la coopération entre les deux marques se poursuivra telle quelle. Andreas et Florian Bovensiepen, actuels co-présidents de Alpina ont salué ce développement qui garantit aussi la pérennité des installation et des emplois à Buchloe. Les enjeux de l’industrie automobile future, son électrification font qu’après 2025 Alpina s’intègrera ainsi complètement dans le portefeuille des gammes Premium et Luxe de BMW Group, avec des caractéristiques qui seront dévoilées en temps utile.

Il y a quelques semaines disparaissait donc Burkard Bovensiepen à l’âge de 87 ans, laissant sa marque dans les meilleures mains et ses modèles qui ont marqué l’histoire automobile et ont déjà depuis longtemps un statut de collectors très recherchés.

Texte : Jean-Michel Juchet.

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