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Burkard Bovensiepen

Burkard Bovensiepen : un destin extraordinaire dans le sillage de BMW

Le 18 octobre 2023, le fondateur de la marque Alpina, Burkard Bovensiepen nous quittait à l’âge de 83 ans.

Burkard Bovensiepen, un destin lié à BMW

La famille Bovensiepen

Tout commence avec des machines à écrire de marque Alpina, produite par le Dr. Rudolf Bovensiepen. Sa tentative de se diversifier dans l’outillage de précision pour l’industrie textile tourna court. Il dut vendre sa firme début 1965. A cette date, son fils Burkard établit sa société dans un bâtiment attenant à l’usine, développant et vendant des composant de tuning pour les BMW et agréant de payer une licence de 3% aux nouveaux propriétaires pour utiliser le nom Alpina.

Jeune diplômé en ingénierie et en économie à Munich, Burkard se fait les dents en exportant des VW Coccinelles aux USA et se passionne pour la performance automobile. L’histoire veut que la rupture du vilebrequin de sa Fiat 1500 Nardi le pousse un jour à regarder vers BMW et sa Nouvelle Classe pour faire ses développement lui-même. Très vite le patron des ventes BMW, Paul Hahnemann accepte de maintenir sa garantie sur ses conversions 90 ch à carburateurs double Weber sur les 1500 de 80 ch. La clientèle se presse pour les acheter à tel point qu’il se diversifie rapidement avec des suspensions sports, des têtes de cylindres, sièges baquets, etc…. BMW et l’Etat de la Bavière prennent Burkard Bovensiepen sous leur aile et commence le phénoménal succès de Alpina !

La BMW 1800 Ti Alpina

Il crée son fameux logo Alpina avec dans ses armes un vilebrequin et des trompettes d’admission et dès 1968 son équipe de compétition BMW-Alpina, engrangeant de multiples succès en championnat d’Europe de Tourisme, de la montagne, rallyes et les 24h de Spa-Francorchamps. Ensuite, il développa avec BMW la fameuse 3.0 CSL, la terreur des circuits dans les années 70 ! Puis, il contribua largement à la politique de BMW de faire profiter ses modèles de série de l’apport des progrès de la compétition. L’avènement du Turbocompresseur va l’illustrer à merveille !

En effet, des centaines de clients font « tuner » leurs BMW chez Alpina et ailleurs, ce qui pousse Burkard à créer ses propres modèles pour contrôler la qualité de ses développements à 100%. Ce sont les B6 2.8 (Série 3), B7 Turbo (Série 5 et 6), premières d’une longue lignée d’Alpina. Malgré son évident succès commercial, il s’appliquera toute sa vie à garder un très faible volume de production, tenant à l’exclusivité de sa marque. De même, la recherche de performance s’accompagnera toujours d’une efficience optimisée. Avec la bénédiction de BMW, il acquiert le statut de constructeur automobile indépendant en 1983, passant ses modèles aux TÜV (Mines) et créant ses propres numéros de châssis.

Page 2 : Quelques modèles marquant Alpina

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