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BMW achète ALPINA

En voilà une nouvelle !!! ALPINA prend un virage très important (vital ?) avec son rachat par BMW.

ALPINA rejoint la maison « mère »

« Le BMW Group accueille un nouvel élément dans son portefeuille, puisque la marque ALPINA fait partie de l’entreprise. Le BMW Group obtiendra les droits sur la marque ALPINA, ce qui apportera une diversité encore plus grande à sa propre gamme de voitures de luxe. BMW AG et ALPINA Burkard Bovensiepen GmbH + Co. KG ont conclu un accord qui garantit l’avenir à long terme de la marque ALPINA et de la société Burkard Bovensiepen GmbH und Co. KG. » C’est en ces mots que le communiqué de presse est tombé dans notre boite mail.

La conclusion de la transaction est encore soumise à diverses conditions suspensives – notamment l’approbation des autorités antitrust compétentes. L’accord de coopération de longue date, qui a été prolongé de cinq ans fin 2020, expirera le 31 décembre 2025. Les deux parties ont convenu de ne pas divulguer de détails financiers. Aucune action de l’entreprise ne sera acquise.

BMW Alpina B4S Edition 99 2019

Une collaboration historique entre BMW et ALPINA

ALPINA, constructeur automobile allemand basé à Buchloe, a été officiellement fondé le 1er janvier 1965. ALPINA a été active dans la personnalisation et les sports automobiles sur base de BMW à partir des années 1960 et a commencé à fabriquer des voitures de tourisme basées sur les produits de BMW en 1978. Depuis 1983, ALPINA est enregistrée en tant que constructeur automobile officiel auprès de l’autorité fédérale allemande du transport automobile à Flensburg et emploie environ 300 personnes. Environ 2 000 véhicules ont été produits à Buchloe en 2021. Outre l’Allemagne et l’Europe, le Japon, les États-Unis et le Moyen-Orient sont également des marchés importants pour ALPINA. Le deuxième grand domaine d’activité de l’entreprise familiale est le commerce du vin ALPINA.

Pendant plus d’un demi-siècle, BMW et le fabricant de petites séries de Buchloe, près de Munich, ont forgé une coopération étroite fondée sur le plus haut niveau de confiance. Nous avons eu droit à des modèles mythiques comme la B6 3,5S (moteur 6 cylindres sur base de M3 E30) ou encore la B7 Turbo, une série 5 E28 qui a longtemps été la berline la plus rapide du monde avec une vitesse de pointe de 275 km/h.

Mais la mutation vers le tout (ou presque) électrique représente un énorme défi pour les « petits » constructeurs comme ALPINA. L’apport de BMW est donc un plus qui va permettre de réussir ce virage.

Alpina B3 Touring Francfort 2019

Poursuivre l’oeuvre du fondateur

« Nous allons poursuivre l’œuvre de notre père et investir dans le nom tout aussi connu de BOVENSIEPEN. Grâce à notre expertise et à nos normes de qualité élevées, nous proposerons à l’avenir d’autres offres mobiles convaincantes sur le marché », explique le codirecteur Florian Bovensiepen.

Andreas Bovensiepen, co-directeur d’ALPINA, explique : «  Nous avons reconnu très tôt les défis auxquels l’industrie automobile est confrontée et nous sommes en train de définir la bonne voie pour ALPINA et pour notre entreprise familiale. C’est le début d’un nouveau chapitre. Tant la marque ALPINA que notre entreprise sont extrêmement convoitées. Nous avons pris la décision délibérée de ne pas vendre ALPINA à n’importe quel constructeur, car BMW et ALPINA travaillent ensemble et se font confiance depuis des décennies. C’est pourquoi c’est une bonne décision stratégique que la marque ALPINA soit gérée par le BMW Group à l’avenir.« 

La coopération se poursuivra – mais sous une forme différente : ALPINA continuera à utiliser son expertise en ingénierie pour développer, fabriquer et vendre les véhicules BMW ALPINA dans le cadre de la coopération existante jusqu’à la fin de 2025.

Ainsi, les voitures BMW de base reçoivent des modifications importantes de la part de l’équipe ALPINA, notamment en ce qui concerne le moteur et la transmission, ainsi que le châssis, l’aérodynamique et l’équipement intérieur. Les véhicules BMW ALPINA sont préassemblés sur les chaînes de production BMW avant que l’assemblage final des véhicules n’ait lieu dans les ateliers de Buchloe, comprenant également des intérieurs individuels construits selon les spécifications du client.

L’activité de service, de pièces détachées et d’accessoires pour le portefeuille de véhicules BMW ALPINA existant et hérité se poursuivra à long terme sur le site de Buchloe. Il n’y aura aucun changement dans la coopération après-vente existante. Dans le cadre d’une coopération stratégique entre les deux entreprises, l’activité de services de développement existante pour BMW sera étendue à Buchloe. L’activité vinicole, qui fait également partie de l’entreprise familiale, ne sera pas affectée.

2021 a été l’année la plus fructueuse de l’histoire d’ALPINA. S’appuyant sur cette base solide, l’entreprise familiale va se réaligner stratégiquement à l’avenir afin de relever les défis réglementaires et les changements technologiques dans l’industrie. L’emplacement de Buchloe sera ainsi assuré à long terme.

La vente des droits de la marque à BMW et l’arrêt du programme actuel de véhicules ALPINA à la fin de 2025 qui en découle auront des répercussions sur les emplois existants sur le site de Buchloe. BMW soutiendra ALPINA en procédant aux ajustements nécessaires des effectifs sur le site de Buchloe au cours des prochaines années. Jusqu’à la fin de l’année 2025, BMW proposera aux employés qui ne pourront pas continuer à travailler sur le site de Buchloe un nouveau poste au sein du BMW Group et les aidera à trouver un nouvel emploi chez les fournisseurs et les partenaires de développement.

P HORTAIL

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