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Les nouvelles BMW X5 et X6 xDrive40d équipées de l’hybridation légère

Les X5 et X6 seront équipés d’un nouvelle motorisation xDrive40d avec hybridation légère, augmentant leurs performances, tout en réduisant leur consommation.

Après avoir été incorporée aux motorisations 20d des Série 3, Série 5, X3 et X4, l’hybridation légère arrive sur les X5 et X6 avec un nouveau bloc 40d, et une transmission intégrale xDrive.

A partir de mai 2020, les X5 et X6 xDrive40d seront donc assemblés avec une hybridation légère 48V. En plus du moteur diesel six cylindres de 3.0 litres de cylindrée, le système hybride léger augmentera la puissance de 11 chevaux pour obtenir un total de 340 chevaux, et un couple de 700 Nm. Il s’agit d’une nouvelle offre au catalogue, où le 30d subsistera sans système d’hybridation.

En plus d’ajouter un altero-démarreur 48V, les ingénieurs se sont penchés sur le moteur 40d et lui ont implanté de nouveaux injecteurs, un nouveau capteur de pression plus précis et un nouveau turbo pour obtenir des réponses à l’accélération et un dosage des gaz plus précis pour un rendement optimisé.

Dans la pratique, cette technologie d’hybridation légère 48V améliore le démarrage et l’accélération des véhicules équipés. Cela permet au moteur thermique de ne fonctionner que sur des plages où son rendement est le plus intéressant, et donc de réduire les pics de consommation que l’on peut observer à l’accélération.

Le chargement de la batterie 48 Volts nécessaire au bon fonctionnement du système est réalisé par le biais du démarreur-générateur dans les phases de freinage. En fonction du mode de conduite et de la route sur laquelle il circule, le véhicule pourra choisir de couper le moteur thermique afin d’économiser du carburant, sans pour autant rogner sur le plaisir de conduite.

Aptes aux normes Euro 6d

Les X5 et X6 xDrive40d seront accouplés à une boîte automatique Steptronic huit rapports, tandis que la puissance sera transmise aux quatre roues via le système xDrive, priorisant la propulsion. Le 0-100 km/h est annoncé en 5,5 secondes pour les X5 et X6, au lieu de 6,2 secondes avec le 30d actuellement au catalogue.

De plus, BMW a choisi d’avoir une longueur d’avance en terme d’émissions de CO2 en équipant ces deux modèles d’un système de traitement des NOX opérant en deux étapes. En effet, le X5 xDrive40d rejette 153 g/km et 154 g/km pour le X6 xDrive40d. Cette technologie permet aux deux modèles équipés de ce moteur d’être conformes à la norme européenne Euro 6d qui entrera en vigueur en 2021.

Les X5 et X6 xDrive40d équipés de l’hybridation légère vont arriver sur le marché en mai 2020, à des tarifs qui n’ont pas encore été communiqués. Ces nouveaux modèles signent, une nouvelle fois, les efforts réalisés par BMW pour moderniser son catalogue et proposer une solution pérenne aux soucis d’émissions de CO2. Pour un vrai modèle hybride, il faudra regarder du côté du X5 xDrive45e en motorisation essence, à découvrir ici.

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