Logo BlogBMW

BMW propose une formation pour ses véhicules blindés

Le programme de formation BMW Security Vehicle Training est destiné aux conducteurs professionnels souhaitant améliorer leurs compétences au volant des véhicules blindés. Le centre de formation, situé à Groß Dölln près de Berlin, offre un cadre idéal. Anciennement une base aérienne militaire, il a été converti en un centre de conduite moderne en 2002. Ce site accueille les cours théoriques et exercices de conduite, offrant ainsi une formation complète adaptée aux professionnels.

Une formation BMW pour véhicules blindés

BMW produit et développe des véhicules de protection spéciale depuis plus de quatre décennies. Les conducteurs professionnels sont donc formés pour exploiter pleinement ces véhicules et garantir leur sécurité dans toutes les situations. Les cours de formation BMW Security Vehicle Training enseignent ces compétences spécialisées. Avec une gamme de véhicules et des formations intensives, BMW offre une solution complète en matière de sécurité.

Cette école propose deux cours sur la manipulation des véhicules blindés et sur les techniques de conduite dignes des films d’action comme « Le Transporteur ». Située sur une ancienne piste d’atterrissage, l’école vous apprendra à conduire les modèles BMW Série 7 et i7 Protection. Cela comprend aussi les véhicules comme le BMW X5 Protection VR6. Et ces leçons seront importantes car ces véhicules pèsent environ une tonne de plus que leurs homologues non blindés.

Les BMW Série 7 et i7 Protection offrent une cellule de protection en acier blindé. Mais aussi un vitrage de sécurité offrant une protection contre les munitions jusqu’au niveau VPAM 10. Elles sont livrées en standard avec le pack M Sport, ce qui signifie un moteur V8 de 530 ch pour la Série 7. La version électrique bénéficie d’un moteur électrique de 544 ch. Le X5 Protection VR6 bénéficie du moteur V8 de 530 ch, d’une résistance aux balles et indiscernable du modèle standard. Les prix de ces modèles ne sont pas connus.

Conduire un véhicule spécial ne s’improvise pas

Le premier cours dure deux jours et enseigne les bases de la physique et de la technique de conduite. Il offre en plus des connaissances tactiques pour vous aider à protéger les passagers dans des situations extrêmes. Et quand on dit extrêmes, on veut dire extrêmes. Une conduite sur une route forestière confuse de nuit, et BMW vous confrontera à de véritables explosions pendant la leçon.

Le cours comprend également des exercices moins extravagants, comme des manœuvres de freinage, des slaloms, ainsi que le demi-tour. Les moniteurs apprennent également à conduire le véhicule la nuit avec le minimum d’éclairage au cas où vous auriez besoin de vous échapper discrètement.

Le deuxième cours développe ces compétences et cherche à les approfondir. Il se déroule sur une durée de trois jours et augmente la pression en exigeant que le conducteur réalsie des manœuvres d’évasion face aux ennemis.

Il comprend également des effets pyrotechniques, des scénarios d’embuscade nocturne, et BMW prévient que le cours inclura des contacts entre véhicules pouvant entraîner des dommages réels à la carrosserie. Du côté moins extrême, la possibilité de faire quelques tours de piste pour apprendre à manœuvrer efficacement un véhicule blindé lourd. Une formation tout-terrain aidera les conducteurs dont le travail les amène à sortir des sentiers battus.

Nos derniers articles.