Logo BlogBMW
BMW Motorrad R 90 S

Une BMW Motorrad R 90 S entièrement restaurée

Retour dans le temps garanti avec cette BMW R 90 S revue par un atelier américain spécialisé dans l’entretien, la réparation mais aussi la rénovation de motos. La preuve en images.

La BMW Motorrad R 90 S rappellera de beaux souvenirs à certains de nos lecteurs. Avec sa peinture bicolore spécifique et sa bulle avant, la moto sortie en 1973 amorçait une philosophie axée sur le plaisir de piloter et un look distinctif. En promettant une vitesse de pointe à 200 km/h, la R 90 S combinait le style à des performances uniques pour l’époque.

Dans ses entrailles, son moteur Boxer refroidi par air est complété par une boîte de vitesses à cinq vitesses. Le pilote, à l’abri derrière sa bulle, consultait l’horloge et le voltmètre sur deux compteurs analogiques.  Avec son seul réglage de suspension arrière, nous sommes loin des différents modes de conduite d’une BMW Motorrad actuelle, comme ceux que Kenny Foray nous invite à découvrir en cliquant ici dans une vidéo spéciale.


BMW Motorrad R 90 S

Cap à plus de 8 000 kilomètres de chez nous pour aller aux Etats-Unis, à Austin dans le Texas. L’atelier Revival Cycles est au service des passionnés de deux roues, que ce soit pour l’entretien, la réparation ou la rénovation de motos, quelque soit leur type ou leur âge. L’endroit et son équipe se revendique volontiers de la tradition custom en vogue actuellement, comme en témoigne l’engouement populaire avec l’ouverture de la House Of Machines à Shangai par BMW Motorrad, ou la nouvelle BMW R 18 à découvrir en détails ici.

A la demande d’un client, les équipes de Revival Cycles se sont penchées sur la restauration d’une BMW R 90 S de 1976 : il s’agit donc des derniers modèles reconnaissables à leur partie arrière modifiée. Utilisée de manière intensive quotidiennement, cette BMW Motorrad R 90 S avait besoin d’un sérieux coup de neuf et une personnalisation pour coller aux envies de son propriétaire.

En hommage au modèle originel

Sa décoration rend hommage à la R 90 S qui avait gagné le premier championnat Superbike aux Etats-Unis, avec Reg Pridmore à son guidon et un 0-100 km/h enregistré en 5,4 secondes seulement : pas mal pour une moto de 67 chevaux !

Le moteur a été révisé avec de nouveaux pistons tandis que le freinage a été revu : il conserve son fonctionnement à tambours à l’arrière mais se voit doté de disques Brembo à l’avant. L’échappement a été modifié pour obtenir un résultat en accord avec l’esprit de la moto. Décidément, Antoine Lavoisier avait raison : « Rien ne se perd, […] tout se transforme » ! 


BMW Motorrad R 90 S

Source : Revival Cycles

Photos – BMW Motorrad R 90 S by Revival Cycles


BMW X1 F48
VIDEO : acheter une BMW X1 F48 d’occasion
Nos derniers articles.