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BMW hybride sa gamme

Actuellement les constructeurs automobiles sont obligés de sortir leur calculette pour faire face aux exigences toujours plus drastiques en termes de pollution et de consommation, dans le cadre de la nouvelle norme d’homologation WLTP, prévue pour 2017. BMW est réputé pour avoir des voitures performantes mais également efficientes. Pour cela il faut savoir jongler entre performances de vitesses et performances « écologiques ».

BMW X5 Concept eDrive 15

Après le lancement de sa gamme i avec une i3 100% électrique (voir essai BMW i3) et une i8 hybride rechargeable (voir essai BMW i8), BMW entend encore faire des efforts pour l’ensemble de sa gamme avec l’arrivée de versions eDrive, des véhicules hybrides. Les recherches effectuées pour la gamme i permettent aujourd’hui d’adapter la technologie à d’autres modèles. BMW X5 Concept eDrive 7C’est l’usine de Dingolfing, où plusieurs millions d’euros vont être investis, qui aurait la charge d’intégrer ce système aux autres véhicules de la marque.

La firme bavaroise avait donné le ton à l’occasion de Francfort en présentant son concept-car BMW X5 eDrive (voir article BMW X5 e Drive). Depuis la marque à hélice continue de travailler sur cette technologie afin de la soumettre à tous ses modèles. Sur le centre d’essais de Miramas, le constructeur a présenté un prototype d’une BMW Série 3 eDrive. Elle dispose d’un moteur essence 4 cylindres associé à un moteur électrique. L’avantage des modèles hybrides de ce type, c’est qu’il est possible de rouler en tout électrique sur 35 km, appréciable notamment en ville…

Si l’intérêt écologique et économique pour le client (baisse de la consommation d’essence) est clairement identifié à travers ce projet, il se pourrait bien que cette technologie propose à l’avenir les versions les plus performantes de la gamme.

Le Power eDrive

Système hybide bmw edrive1L’objectif du Power eDrive est de faire mieux que les hybrides actuelles sans pour autant devenir une pure électrique comme la BMW i3. Le constructeur munichois a pris comme voiture test une BMW Série 5 GT. L’ambition de BMW est d’atteindre une autonomie de plus de 100 km en tout électrique pour répondre aux trajets quotidiens du conducteur (boulot – maison en passant par l’école des enfants). Pour cela, l’Allemand utiliserait les moteurs électriques présents sur l’i3 et boosterait les batteries par 2 en termes de puissance.

Jusqu’à présent, l’essentiel de la puissance développée par un modèle hybride est réalisé par le moteur thermique. Ici l’objectif serait que les 2/3  soient fournis par les moteurs électriques. BMW possède majoritairement des véhicules à propulsion (seul la Série 2 Active Tourer est une traction). Dans le cas de la Série 5 Gt, le moteur électrique de 272 ch installé sur le train arrière assurera la propulsion principale de la voiture. Un autre moteur sur le train avant (204 ch) permet de disposer d’une transmission intégrale. Seul moteur thermique présent dans ce prototype, un 4 cylindres de 228 ch essence. A noter que de nombreux 3 cylindres seront proposés en fonction des modèles.

Le Power eDrive comprend trois modes de fonctionnement :

Un mode 100 % électrique où le moteur électrique arrière entraîne l’essieu arrière.

Un mode hybride qui utilise les deux moteurs électriques et le moteur essence.

Un mode 100% thermique quand la batterie est vide, la voiture passe en mode traction avec le moteur essence.

Au final le prototype propose une puissance cumulée de 690 ch ce qui permet de garder l’esprit sportif.

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