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Après la gamme i, BMW rend plus vert son X5 avec le Concept eDrive

Un SUV moins gourmand et plus respectueux de l’environnement. BMW a déjà fait de réels efforts à ce sujet sur sa nouvelle gamme de X5 mais l’avenir de celui-ci s’inscrit encore plus dans un esprit de développement durable à l’image de la gamme i. BMW a ainsi présenté au Salon de Francfort un concept-car: le X5 eDrive.

BMW X5 Concept eDrive 11

L’image de BMW serait-elle en pleine mutation? Lorsqu’on évoqué les gros 4×4 du constructeur bavarois, on se disait que qu’ils devaient être gourmands et polluants. Mais la firme munichoise vit une transition et cherche à changer cette image. Après la gamme i, elle s’attaque à rendre son SUV plus propre. La nouvelle génération de X5 en a déjà pris le chemin avec par exemple les deux roues motrices sur le 25d de 218 ch qui ne rejette que 149 g/km de CO2. BMW ne s’arrête pas là et pense déjà à la suite. C’est pour cette raison que l’on a pu découvrir sur le stand de la marque, dans le Hall 11 de l’IAA, le Concept X5 eDrive, un modèle hybride rechargeable.

BMW X5 Concept eDrive 13Ce X5 de l’avenir dispose d’un 4 cylindres thermique Twinpower turbo associé à un moteur électrique de 95 ch alimenté par une batterie lithium-ion haute tension. Cette batterie est montée dans une position en dessous de la zone de chargement et peut se recharger à partir de n’importe quelle prise de courant domestique, une boîte murale conçue pour offrir des courants plus forts ou une station de charge publique. La transmission intégrale est néanmoins maintenue, chaque train pouvant recevoir la puissance thermique, électrique ou les deux. Le concept X5 eDrive offre la possibilité d’une conduite tout électrique sur 30 km jusqu’à 120 km/h, ce qui réduit ainsi grandement la consommation. Ce X5 n’utiliserait selon BMW que 3,8l/100km et passerait sous la barre des 100 g/km en émission de CO2 (90 exactement). Un SAV moins polluant que certaines voitures compactes.

BMW X5 Concept eDrive 10Les performances ne seraient pas remises en cause pour autant. Si le constructeur ne nous donne pas pour l’instant la puissance du moteur thermique, il révèle que le passage de 0 à 100 km/h se ferait en 7 secondes.

Sur le plan esthétique, afin d’annoncer la présence d’un moteur électrique, on remarque la ligne bleue à l’avant couleur reprise sur les modèles de la gamme i, comme l’i3 et l’i8. Ce futur X5 est également livré avec  des rails de toit spécialement conçus, un connecteur pour le câble de recharge qui s’allume pendant la charge et des roues en alliage léger de 21 pouces.

En terme d’évolution technologique, le BMW X5 Concept eDrive bénéficie également des services de l’assistant de conduite proactive hybride spécifique combiné au système de navigation pour intégrer les facteurs tels que le profil de la route, les limitations de vitesse et l’état du trafic dans la sélection du mode de conduite. Lorsque la fonction de guidage d’itinéraire est activée, l’emplacement des stations de recharge publiques est ajouté aux points d’intérêt affichés sur la carte de navigation. L’état de charge peut aussi être consulté su le smartphone. Le concept X5 eDrive n’échappe pas à l’éventail d’évolutions du ConnectedDrive.

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