Blog BMW

BMW Série 6 Gran Coupé F06 2012
Boutique Accessoires
Je réserve un essai
Occasions BMW

Guide d’Achat : Quelle BMW Série 5 F10 choisir ?

En 2009, BMW renouvelle sa berline de milieu de gamme, la BMW Série 5, nom de code F10 : pourquoi en choisir d’une d’occasion ? Car elle était la référence de sa catégorie grâce à des technologies embarquées en avance sur leur temps, des motorisations efficientes et un style bien à elle.

Un design toujours moderne

La BMW Série 5, après onze année d’une belle carrière, ne manque pas d’atouts pour autant sur le marché de l’occasion. Elle a renouvelé l’approche des berlines moyennes haut de gamme grâce à un tout nouveau style par rapport à la précédente BMW Série 5 E60. La F10 affine ses traits tout en raccourcissant ses porte-à-faux, cela lui apportant une stature beaucoup plus dynamique, même à l’arrêt.

Visuellement, le modèle cède également à la mode des lignes fuyantes à la manière d’un coupé : ce choix grève légèrement l’accès aux places arrière mais fluidifie le style général. Les passagers profitent de l’empattement allongé pour avoir un meilleur confort aux jambes : c’est un atout non négligeable sur ce genre de véhicule taillé pour la route, que ce soit pour les voyages en famille ou pour les affaires.

La ceinture de caisse marquée fait naître des épaules prononcées au niveau du train arrière, apportant à la BMW Série 5 F10 une certaine assise visuelle : la berline semble rivée au sol grâce à ses voies particulièrement bien mises en valeur. Si la E60 a pris un coup de vieux à la sortie de la F10, la BMW Série 5 G30 n’a pas relégué notre F10 au second plan : elle est toujours dans le coup, ce qui lui vaut tout notre intérêt aujourd’hui.

L’agencement de la planche de bord est pensé avec l’horizontalité des commandes et des équipements tout en bénéficiant d’une console centrale orientée vers le conducteur, véritable marque de fabrique de BMW. Volant multifonctions, écran couleur (10,2 ou 7 pouces selon la finition) avec molette de contrôle BMW iDrive de série et affichage tête haute couleurcomposent l’environnement intérieur de la Série 5 F10. Démarrage sans clé, radio BMW Professional, lecteur CD, climatisation automatique bizone font partie de la dotation de série. En option, on trouvera des modèles équipés d’une prise USB, d’écrans pour les passagers arrière, d’une climatisation quadrizone ou encore d’un toit ouvrant.

La BMW Série 5 F10 sur la route

Sur route, la BMW Série 5 F10 sait prendre soin de ses occupants tout en faisant bénéficier à son conducteur d’un châssis dynamique. Le train avant est équipé de doubles triangles qui se partagent les rôles d’amortissement et de guidage des roues, ceci afin d’accroître la sensibilité de l’amortissement sans subir de forces latérales. Ce choix garantit un confort de haute volée sans perdre en dynamisme de pilotage et sans devoir subir de désagréables remontées d’informations dans le volant.

L’essieu arrière composé d’aluminium encaisse les forces motrices et dynamiques tout en neutralisant les chocs grâce à des silentblocs spécifiques séparant l’essieu de la route pour un meilleur confort. Au final, le comportement de la BMW Série 5 F10 est absolument sain même dans les conditions les plus extrêmes.

Certains modèles vont encore plus loin grâce à l’Adaptative Drive qui offre un amortissement piloté et un système d’antiroulis actif, le Dynamic Drive. Déjà vu sur la BMW Série 7 F01, ce système permet d’obtenir la meilleure réponse du véhicule en fonction du style de conduite et de la route empruntée. Le conducteur peut également affiner le réglage en choisissant entre les modes « Comfort », « Sport » et « Normal ».

Une direction à assistance électromécanique augmente la précision et le confort lors des manœuvres de braquage : cette assistance est fournie par un moteur électrique qui, en mode« Sport », augmente le niveau du couple du braquage. La BMW Série 5 F10 est fournie de série avec cet élément, que l’on peut également avoir dans une version améliorée grâce à la direction active intégrale pilotant aussi les roues arrière.

Avec 5 étoiles au crash test Euro NCAP, la BMW Série 5 a montré son excellente conception en matière de protection des occupants et des piétons : il s’agit de la première BMW à remplir complètement les exigences du centre de mesure de l’efficacité des équipements de sécurité active et passive. 

Equipements et finitions

De base, la BMW Série 5 F10 est très bien équipée puisqu’elle propose des équipements de confort devenus des incontournables aujourd’hui. Allumage automatique des projecteurs, démarrage sans clé avec détection du profil conducteur, écran couleur, régulateur de vitesse avec fonction freinage, aide au stationnement…

Ajoutons que la BMW 550i, figure de proue de la BMW Série 5 en dehors de la BMW M5, proposait un équipement digne du segment supérieur avec éclairage d’ambiance, instrumentation numérique avec écran d’information de 9,2 pouces… et le BMW ConnectedDrive avec ses services connectés, également disponible sur tous les autres modèles.

La BMW Série 5 F10 était disponible dans différents niveaux de finition : Confort, Excellis, Sport Design , Luxe et Exclusive, avec l’Exclusive qui représentait le véhicule dans sa configuration haut de gamme toutes options.

Notre choix de BMW Série 5 F10

Avec une large combinaison de motorisations et de finitions, il y a forcément plusieurs Série 5 qui nous semblent intéressantes. Faite pour les longs trajets, la BMW 535d xDrive de 313chevaux associée à la BVA8 permet de profiter d’un régulateur de vitesse actif avec fonction Stop & Go grâce au pack Evasion optionnel, comprenant également l’avertisseur de changement de ligne.

Si ce Pack Evasion nous semble être un incontournable afin de bénéficier d’une Série 5 qui soit technologiquement cohérente aujourd’hui par rapport aux véhicules neufs, il est également possible d’opter pour un modèle possédant le Pack Innovation avec Caméra de recul, affichage tête haute et la fonctionnalité Surrond View, pratique pour les manœuvres. Bien sûr, trouver un véhicule avec ces deux packs serait un vrai plus. Les amateurs de confort et de dynamisme pourront éventuellement se pencher sur la BMW 550i xDrive avec suspension Sport M et quatre roues directrices.

Acheter une BMW Série 5 F10

La « Voiture préférée des Allemands » élue en 2010 a décidément beaucoup de bons points qui devraient plaider en sa faveur sur le marché de l’occasion. Chez BMW Premium Selection, on peut trouver des modèles vérifiés par les techniciens BMW avec un historique clair, aux alentours de 30 000€. Il est plus facile de trouver des versions diesel pour ces berlines taillées pour la route, mais un V8 essence peut bien apparaître dans les résultats de recherche : il est possible de créer une alerte sur le site BMW Premium Selection afin de se tenir informé des nouveautés ajoutées par les concessions BMW.

BMW Série 5 F10 : Motorisations

L’offre de motorisations comprenait, dès le lancement du modèle, un large de choix de blocs essence et diesel.  Tous ces moteurs ont été développés avec les technologies BMW EfficientDynamics (Stop & Start, récupération d’énergie au freinage) réduisant la consommation et les émissions de CO2 afin de respecter avant l’heure les normes Euro 6, notamment sur la version 530d qui proposait l’option BluePerformance.

  • 23i, 6 cylindres, 3,0 litres, 204 chevaux, BVM6, 177 g. (BVA8 : 178 g.)
  • 28i, 6 cylindres, 3,0 litres, 258 chevaux, BVM6, 182 g. (BVA8 : 178 g.)
  • 35i, 6 cylindres, 3,0 litres, 306 chevaux, BVM6, 199 g. (BVA8 : 195 g.)
  • 35i xDrive, 6 cylindres, 3,0 litres, 306 chevaux, BVA8, 189 g.
  • 50i, 8 cylindres, 4,4 litres, 407 chevaux, BVA8, 243 g. 
  • 50i xDrive, 8 cylindres, 4,4 litres, 407 chevaux, BVA8, 257 g.
  • 20d, 4 cylindres, 2,0 litres, 184 chevaux, BVM6, 129 g. (BVA8 : 137 g.)
  • 25d, 6 cylindres, 3,0 litres, 204 chevaux, BVM6, 162 g. (BVA8 : 161 g.)
  • 30d, 6 cylindres, 3,0 litres, 245 chevaux, BVM6, 166 g. (BVA8 : 160 g.)
  • 30d xDrive, 6 cylindres, 3,0 litres, 258 chevaux, BVA8, 150 g. 
  • 35d xDrive, 6 cylindres, 3,0 lires, 313 chevaux, BVA8, 162 g.
  • 50d xDrive, 6 cylindres, 3,0 litres, 381 chevaux, BVA8, 165 g.

Photos - BMW Série 5 F10

BMW X1 F48
VIDEO : acheter une BMW X1 F48 d'occasion
VIDEO : acheter une BMW Série 3 F30 d'occasion
VIDEO : acheter une BMW Série 1 F20 d'occasion
CET ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE !
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Restez connectés
Facebook