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24 heures du Mans : BMW avec l’I8 en LM GTE ?

BMW a annoncé son retour officiel aux 24 heures du Mans mais on ne sait pas encore quel sera le modèle retenu. Certains penchent une version M de la BMW I8. Et si c’était avec l’I8 hybride ?

Vers une évolution du règlement LM GTE.

Selon le site de l’Automobile Club de l’Ouest, « la catégorie Grand Tourisme Le Mans concerne les voitures dites voitures de sport avec deux portes, 2 ou 2+2 places, ouvertes ou fermées, pouvant être légalement utilisées sur la route et disponibles à la vente à travers un réseau de concessionnaires d’un constructeur reconnu par le Comité d’Endurance. » Les moteurs atmosphériques essence doivent avoir une cylindrée maximale de 5500 cm3 contre 4000 cm3 pour les moteurs turbo essence. Pour les dimensions, la voiture doit mesurer, au maximum 4800 mm de long et 2050 mm de large.

A ce jour, il n’y a pas de possibilité de faire rouler une voiture hybride et on trouve en LM GTE, divisée deux catégories (les pilotes pro et les amateurs) des Porsche 911, des Ferrari 488 ou encore des Ford GT. Donc, l’I8 ne peut pas s’inscrire sauf à l’équiper d’une motorisation adaptée comme un moteur de M3/M4. Mais quel en serait l’intérêt pour BMW qui cherche à promouvoir sa gamme I ?

D’autant que l’ACO nous a habitué,  comme en atteste la catégorie « reine » des LMP 1 dans laquelle il est possible de faire courir des prototypes équipé d’un système de récupération d’énergie ERS (Energy Recovery System), à faire évoluer ses règlements et à s’adapter aux changements technologiques. Et actuellement, n’est-ce pas la grande tendance que de voir arriver des voitures de sport hybrides ?

D’autant qu’en juillet 2013, déjà, lors d’une interview de Serge Naudin, Président du directoire de BMW France, à qui nous demandions « Et les 24 Heures de Mans? Avec  l’i8? », ce dernier nous répondait « pour le Mans je ne m’avancerai pas mais c’est vrai que l’i8 c’est la voiture du futur. » (voir l’interview ici.)

Selon nos informations, des discussions ont eu lieu entre l’ACO et le constructeur munichois pour que la catégorie LM GTE puisse accepter la BMW I8, en version hybride.

Nous en saurons plus bientôt…

P. HORTAIL

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