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2015: BMW veut développer les infrastructures de recharge pour ses i

De nombreux constructeurs ont décidé depuis deux ans de se mettre à l’électrique ou aux hybrides rechargeables pour s’adapter aux exigences environnementales. Mais un problème reste entier. Où et comment recharger votre voiture?

essai BMW i3 3

BMW a vraiment développé sa politique électrique en lançant la marque BMW i (voir article i3 et i8) et en laissant sous-entendre qu’une grande partie de sa gamme standard tendrait vers des modèles hybrides dans les années à venir (voir article BMW hybride sa gamme). Des projets ambitieux et nécessaires pour atteindre les objectifs futurs en termes de réduction d’émissions de CO2 sur l’ensemble des véhicules de la firme bavaroise.

Lumière et charge BMW 1Faire des voitures « plus écologiques » est une première étape mais la seconde tout aussi importante concerne le développement des infrastructures de recharge. Nous vous avions évoqué que le constructeur allemand était en discussion avec Tesla pour une collaboration éventuelle à ce sujet (voir article BMW et Tesla). BMW a également proposé lors des Eurocities à Munich un projet innovant avec un système d’éclairage de rue à haut rendement qui sert aussi de station de charge pour les véhicules électriques (voir article  station de charge).

Si tout cela pourrait renforcer les infrastructures de recharge dans un futur proche, BMW a bien conscience qu’il y a urgence. Aujourd’hui les ventes de BMW i3 et i8 dépassent toutes les espérances de la marque allemande mais il ne faudrait pas que le soufflé retombe à cause de l’incapacité aux futurs propriétaires de mettre du jus dans leur voiture.

Jacob Harb, qui est à la tête de la division ventes et stratégie du constructeur en Amérique du Nord, a révélé à nos confrères du magazine Autoguide que « 2015 sera l’année des infrastructures« .

Concession BMW Avignon Foch Automobiles 45

Pour cela, BMW envisage de développer ses chargeurs combo. Rappelez-vous, la firme munichoise avait déjà testé ceux-ci sur une autoroute allemande avec des temps de recharge d’une demi-heure (voir article autoroute allemande électrique). Depuis en Amérique de Nord, un premier projet de combo avait vu le jour : le « i DC Fast Charger », un petit chargeur qui tient dans une valise, compatible avec d’ autres véhicules électriques. Ce chargeur rapide est né d’une collaboration avec Bosch et  se présente en « format de poche »: plus petit, moins cher, pratique et utilisable par le plus grand nombre. Son prix: 6 600$.

Essai i8 BMW 2

BMW envisagerait donc parallèlement à cela de produire des « super-combo » qui développeraient plus de puissance (50 kW actuellement). Il ne serait ainsi pas surprenant de voir apparaître très prochainement des chargeurs de 100 kW voire même de 350 kW. L’officialisation de ces intentions devrait avoir lieu toujours sur le continent américain à l’occasion du premier salon automobile de l’année, à savoir le Salon de Détroit.

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