Logo BlogBMW

Une galerie photo pour voir prendre forme la BMW 3.0 CSL

Pour célébrer les 50 ans de la branche BMW M, la 3.0 CSL a été produite à 50 unités pour rendre hommage au modèle originel. A présent, BMW dévoile les coulisses de l’assemblage de la 3.0 CSL.

La BMW 3.0 CSL, entre hommage et exclusivité

La pièce maîtresse des célébrations du 50e anniversaire de BMW M l’année dernière était la 3.0 CSL, un superbe hommage rétro-infusé à la CSL originale construite à partir de l’actuelle M4. Exception faite du prix qui dépasse de loin certaines supercars : 700 000 €.

La petite série, strictement limitée à 50 modèles, s’inspire de la BMW 3.0 CSL historique : la « Batmobile ». Ce modèle bénéficie du savoir-faire de l’usine BMW de Landshut en matière de peinture personnalisée. Une vingtaine de composants extérieurs, qui confèrent au modèle spécial son design inimitable, seront peaufinés par les spécialistes de la peinture de Landshut. Plusieurs des composants en plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP) sont également fabriqués à Landshut.

L’usine de Landshut est habituée aux travaux de peinture spéciaux comme celui-ci. Outre la création de petites séries et de peintures personnalisées, plus de 1 200 sections de panneaux extérieurs en plastique peints sortent de l’usine. Ils sont déclinés dans 40 couleurs standard et 200 couleurs personnalisées. Cela représente environ 273 000 composants par an.

Aujourd’hui, l’expertise de Landshut en matière de peinture personnalisée est mise à l’honneur sur les 50 BMW 3.0 CSL. Leur travail porte sur les panneaux latéraux avant et arrière, les déflecteurs de toit et arrière, les pare-chocs avant et arrière, les bas de caisse, le capot, le toit en fibre de carbone et le hayon.

Comment la 3.0 CSL prend forme

Le capot et le toit (tous deux en PRFC) sont fabriqués selon un processus artisanal élaboré et spécialisé à l’usine BMW de Landshut. Grâce au pourcentage élevé de PRFC, la BMW CSL 3.0 affiche un rapport poids/puissance de seulement 2,9 kilogrammes/ch. Soit un excellent exemple de construction légère intelligente dans une voiture BMW M qui est dans une classe à part.

De l’extérieur, il est également clair que la 3.0 CSL combine le meilleur de cinq décennies d’expertise en matière de course automobile. Sa peinture arbore les bandes M caractéristiques de la marque, connues sous le nom de livrée, en bleu, bleu foncé et rouge, sur un fond blanc alpin. Les bandes de la livrée le long de la carrosserie suivent la courbure de ses surfaces avec beaucoup d’effet, renforçant ainsi l’esthétique puissante du Coupé.

Ce sont précisément ces bandes de livrée qui ont représenté le plus grand défi lors de la peinture des pièces montées, comme l’explique le Dr Christian Koch, chef de projet.

« Les transitions entre les bandes M, d’un composant à l’autre, devaient être absolument parfaites. Par exemple, les bandes sur le panneau latéral doivent être exactement à la même hauteur que sur la porte pour que les optiques soient alignées. Cela demande beaucoup de savoir-faire en matière de peinture, d’expérience individuelle. »

Contrairement à de nombreuses autres éditions, les bandes ne sont pas appliquées à l’aide d’un film, elles sont peintes. Une coordination étroite avec les spécialistes de l’usine BMW de Dingolfing est également nécessaire, car ils appliquent la peinture sur la porte, ainsi que sur la carrosserie du véhicule.

Page 2 : le travail de la peinture, la galerie photo

Nos derniers articles.