Fin de restauration pour cette BMW 530 MLE
Initiée par BMW Afrique du Sud, la restauration de cette BMW 530 MLE est terminée. Retour en textes et en images sur ces travaux qui ont duré une année.
Nous en parlions il y a quelques mois en arrière, et c’est désormais chose faite : la BMW 530 MLE, désormais entièrement restaurée, retrouve ses quartiers au siège BMW Group de Rosslyn, en Afrique du Sud. Découvrez le début de la restauration en cliquant ici.
Dérivée de la Série 5 E12, cette version MLE a été produite en très peu d’exemplaires afin d’homologuer le modèle de compétition engagé par Motorsport de 1976 à 1985.
Pour sa présentation officielle au siège de la marque, les équipes en charge de la restauration étaient présentes. Ainsi, les équipes de Custom Restorations étaient présentes aux côtés de celles et ceux qui avaient assemblé ces véhicules il y a plusieurs dizaines d’années en arrière.
Aux côtés de la BMW 530 MLE, d’autres modèles d’exception furent produits sur place, comme la Série 3 E30 dans ses versions 325iS et 333i. Johan Mouton, directeur du site BMW Group, déclare que la fierté de produire des véhicules produits aujourd’hui se fait dans le respect et la fierté des modèles assemblés avant. En redonnant vie à la 530 MLE, la division d’Afrique du Sud prouve son attachement aux valeurs BMW.
Matching Numbers pour le modèle déniché
Cette fierté se retrouve aussi dans les performances des Série 5 engagées en compétition qui tiraient vers le haut les ventes des modèles civils : aujourd’hui encore, la philosophie Motorsport continue d’attirer la clientèle, qu’elle soit intéressée par un véhicule à usage quotidien, ou pour s’amuser sur un circuit. A l’image d’une BMW M5, ou d’une M8 Competition, qui peut très bien faire les deux !
La carrière de la Série 5 Motorsport Limited Edition a été plutôt remarquable, avec quinze victoires, et trois titres de champion pour la marque. Pour l’époque, cette 530 MLE était la Série 5 BMW Motorsport la plus titrée dans le domaine.
Le modèle restauré est conforme aux spécifications d’époque avec un moteur 6 cylindres 3.0 litres de 197 chevaux. La voiture trouvée par BMW South Africa est la centième produite, sur un total de 110 exemplaires assemblés sur la base d’une phase 1. En plus, ce modèle a appartenu aux équipes Motorsport et au Team Manager de l’époque, Peter Kaye-Eddie !
Cette initiative originale prouve l’intérêt du groupe pour ses anciens modèles mythiques. Nous ne pouvons qu’encourager ces projets fous qui montrent une passion fidèle à l’histoire automobile : vivement la prochaine restauration !