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Série 5 E12 MLE Restauration

Cette Série 5 E12 va renaître de ses cendres

La passion pour les véhicules anciens pousse certains à se lancer dans des restaurations complètes. En voici une qui vient de commencer : ce châssis vidé sera bientôt une Série 5 E12 (presque) toute neuve.

Nous mettons le cap en Afrique du Sud pour découvrir une exceptionnelle Série 5 E12 en pleine restauration. Pour rappel, ce modèle des années 1970 a été dessiné par Paul Bracq, à qui on doit aussi la Série 3 E21, et la Série 7 E23.


Série 5 E12 MLE Restauration

Le modèle en question est une série limitée Motorsport Limited Edition : cette production très sélect a été commercialisée afin d’homologuer le modèle de compétition qui a couru de 1976 à 1985. 

Seules 110 Série 5 E12 ont été produites sur la base de la phase 1, et 117 en phase 2. La branche BMW d’Afrique du Sud a pu mettre la main sur un de ces modèles, et entame alors une remise en état complète.

Un défi à relever

Sous le capot de cette Série 5 E21 un peu spéciale, on découvre le bloc 3.0 litres 6 cylindres essence de 197 chevaux, comme sur la 3.0 CS de l’époque. Avec un tel coeur hyperactif, la berline réalisait le 0-100 km/h en 9,3 secondes « seulement » !


Série 5 E12 MLE Restauration

Restaurer un véhicule vieux de plus de quarante ans n’est pas chose facile, surtout pour la recherche de pièces détachées neuves, ou de réemploi : il faut alors se rapprocher des clubs et associations spécialisées, ou se renseigner directement auprès de BMW Classic, la branche officielle de la marque qui s’occupe spécialement des véhicules de collection. 

BMW a invité deux techniciens qui ont participé à la construction des voitures à l’époque. Ils ont pu admirer le travail préparatoire qui consiste au vidage intégral de la caisse et du traitement de carrosserie avec la mise en apprêt. La 530 MLE va donc recevoir un bel hommage qui fera rappeler à certains que la phase 3 a été assemblée en Afrique du Sud… La boucle est bouclée !

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