Blog BMW

Résidence 2019 BMW Art et Culture Lewis Bush
Boutique Accessoires
Je réserve un essai
Occasions BMW

La résidence 2019 BMW Art et Culture pour Gobelins est connue

C’est le photographe Lewis Bush qui été désigné lauréat de la résidence 2019 BMW Art et Culture.

Après une première sélection de huit photographes émergents et la présentation individuelle de leurs projets face à un jury de spécialistes, c’est finalement Lewis Bush qui obtient la place de la Résidence BMW Art & Culture au sein de l’école Gobelins.

Il est le neuvième candidat à bénéficier de ce dispositif annuel permettant aux jeunes talents de trouver un espace d’expression unique. Pour cette édition, 250 candidatures ont été reçues : les postulants étaient des hommes, des femmes, et à un tiers de nationalité française.

Lewis Bush présentait un projet autour du fonctionnement de l’image contemporaine. Sa thématique nommée « Ways of Seeing Algorithmically » permet de mettre en avant les contradictions de l’usage de l’image autour de John Berger et de son livre publié en 1972. L’auteur faisait alors le constat d’une omniprésence d’informations « sombres » à la télévision. Bush va s’atteler à actualiser cette conception en l’appliquant à des procédés d’intelligence artificielle. Si ces notions vous paraissent floues, elles devraient s’éclaircir lorsque le jeune artiste présentera son projet final.

Un mécénat valorisant

Pour Vincent Salimon, président du directoire BMW Group France, l’implication de BMW dans ce mécénat permet à la marque de s’investir dans d’autres champs de réflexion. « Nous partageons les valeurs d’excellence et d’innovation » avec l’école Gobelins.

Nathalie Berriat, directrice de Gobelins, se félicite de l’aura autour du dispositif : les candidatures augmentent chaque année, tout comme sa dimension internationale. Le lauréat a carte blanche, et il pourra s’orienter sur tous types de travaux allant des techniques de base, à celles plus modernes comme la réalité virtuelle. Ajoutons que Bush obtient une bourse de 8.000 euros. L’artiste pourra compter sur l’accompagnement d’un directeur artistique et de professionnels du domaine. Aussi, ses travaux seront publiés dans un livre.

Résidence BMW Gobelins 2020
De gauche à droite : Vincent Salimon et Emeric Lhuisset, lauréat 2018.

Cette nouvelle résidence 2019 BMW Art et Culture permet de rappeler l’engagement du groupe dans les projets culturels à travers le globe. Aujourd’hui, BMW soutient plus de 100 projets ayant trait le jazz, la musique classique, l’art moderne et contemporain, ou encore l’architecture et le design. Les artistes sont libres afin de laisser libre cours à leur imagination. Depuis 15 ans, BMW Group France soutient la photographie afin de créer un pont entre le plaisir de conduire et l’innovation par l’esthétique. BMW soutient des événements nationaux comme Paris Photo, les Rencontres d’Arles, et, depuis 2011, la Résidence BMW.

CET ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE !
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Restez connectés
Facebook
Instagram