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Live de présentation de la BMW M4 Concept !

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Mercredi 21 août à 5H du matin (heure française), la nouvelle BMW M4 Concept sera présentée en live depuis Monterey (Californie) par BMW. Vous pourrez suivre ce live (probablement diffusé en anglais) directement sur cet article à compter de l’heure indiquée précédemment.

Vous avez déjà eu l’occasion d’apercevoir le véhicule dans nos colonnes (lors de son déshabillage à Pebble Beach) mais cette fois-ci nous espérons que BMW nous communiquera davantage d’informations, notamment techniques, à son sujet.

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Bien que quelques données chiffrées circulent depuis des mois sur internet, il serait bon que ce live vienne confirmer ou infirmer les (trop nombreuses?) rumeurs.

Même si aucune annonce officielle n’existe, il est désormais à peu près sûr qu’à l’image des BMW Série 1 M Coupé et M135i dans une certaine mesure, le moteur sera un 6 cylindres suralimenté par deux voire trois turbos. Les larges aérations du bouclier avant semblent confirmer cette hypothèse ; elles permettraient d’alimenter en air les différents échangeurs. La puissance ne devrait pas trop évoluer, 450 chevaux sont souvent évoqués. En revanche le couple devrait faire un bond en avant assez important, à l’inverse des consommations et des émissions polluantes qui devraient diminuer significativement.

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Pour ce qui est de la transmission, il ne fait aucun doute qu’une boite robotisée à double-embrayage disposant de 7 ou 8 rapports sera de la partie. Plutôt 7 rapports à notre avis car le catalogue du constructeur ZF (qui entretient des relations très étroites avec BMW) ne dispose pas de boite à double embrayage équipées de 8 ou 9 rapports : seulement des boites automatiques à 8 rapports (utilisées notamment dans le M550d) et à 9 rapports.

Quant aux puristes, ils seront certainement impatients de connaitre le sort réservé à la boite mécanique. Boite mécanique qui pourrait bien disparaitre du catalogue, en tout cas français, comme ce fut déjà le cas pour de nombreux modèles M : notamment les deux dernières générations de BMW M5 et M6. Au sujet des boites mécaniques, il peut être intéressant de noter que BMW aurait déposé il y a quelques mois un brevet relatif à une boite mécanique à 7, 8 voire 9 rapports. Il serait néanmoins étonnant de voir une telle boite de vitesses figurer au catalogue du constructeur bavarois puisque le brevet met surtout en avant la réduction des consommations et de la pollution liée aux rapports supplémentaires surmultipliés.

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La dernière chose que nous pensons savoir est qu’un effort notable sera fait sur le poids puisque celui-ci devrait être inférieur à celui de l’actuelle 435i (environ 1510kg) et donc à celui de la M3 E92 (environ 1620kg). Ce dernier se situera donc probablement entre 1400 et 1500kg, soit une réduction d’environ 150kg par rapport au modèle précédent (M3 E92). Cet effort semblera toujours insuffisant mais à titre de comparaison, environ 250kg séparent la M3 E30 de la M3 E36, environ 60kg séparent la M3 E36 de la M3 E46 et environ 155kg séparent la M3 E46 de la M3 E92.

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Pour conclure, reste à savoir si BMW répondra au moins partiellement à ces questions, si le constructeur donner davantage de détails sur l’engagement de cette M4 en DTM, dévoilera l’intérieur du véhicule et si un prix sera évoqué (peu d’espoir à ce niveau là). Le ticket d’entrée devrait se situer autour de 80/85000€, un chiffre qui resterait cohérent et ce notamment par rapport à la concurrence, puisqu’à titre d’exemple, une Audi RS5 est vendue entre 85 et 90000€.

Rendez-vous ici même à 5H du matin pour partager ce live en toute convivialité : croissants et café (virtuels) seront de la partie :-)

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