Logo BlogBMW

LA VIDANGE AUTO

Dans la vie d’une voiture, la vidange est un moment important. Sans elle, vous allez au devant de sérieux ennuis… On vous explique pourquoi il faut la faire.

Pourquoi faire sa vidange ?

L’huile que contient votre moteur lui permet d’assurer sa lubrification. Sans elle, le moteur ne peut pas fonctionner, on alors pas longtemps… Comme tout autre fluide, une huile de moteur s’use au fil du temps et de l’utilisation de la voiture. Elle perd alors sa viscosité et peut, après une très longue immobilisation, devenir aussi liquide que de l’eau. Dans ce cas, le risque de casse du moteur est réel. C’est pour cela qu’il faut régulièrement faire une vidange…

En quoi consiste la vidange ?

Le plan d’entretien d’une voiture prévoit des rendez-vous indispensables. En général, on alterne une simple vidange et une révision plus importante. La première consiste juste à changer l’huile du moteur et le filtre à huile. Bien entendu, le garagiste procèdera aussi à d’autres contrôles comme le niveau de liquide de refroidissement ou encore l’usure des plaquettes et disques de frein. 
La seconde opération, plus couteuse, passe, selon les préconisations du constructeur, par un changement des bougies d’allumage, des plaquettes de frein, du liquide de refroidissement etc. 
Une vidage peut se faire soit par aspiration, en plongeant un tuyau dans le tube de la jauge, soit par gravité, en retirant le bouchon du carter moteur. Si vous le pouvez, choisissez cette seconde technique qui permet de mieux retirer les impuretés.

Quand faire sa vidange ?

C’est votre voiture qui vous indiquera qu’il faut passer chez le concessionnaire. En effet, le plan d’entretien est géré par l’ordinateur de bord. Ce dernier prend en compte le type d’utilisation : des petits trajets quotidiens accolèrent l’usure de l’huile moteur. Il considère aussi le temps entre deux vidanges et le kilométrage. En tenant compte des ces paramètres, il vous alertera sur la distance restant à parcourir avant la prochaine échéance et le type d’intervention qui faut prévoir.
A partir de là, vous pourrez faire vous-même la vidange (et remettre l’ordinateur à zéro) ou prendre rendez-vous chez un professionnel ou pour qu’il puisse s’occuper de votre voiture selon les instructions de la marque. 

Combien coûte une vidange ? 

Le prix de la vidange est impacté par plusieurs facteurs. Tout commence par la région où vous vous trouvez. Ainsi, dans les grandes villes, le prix du foncier va impacter le taux horaire de la main-d’oeuvre. En parallèle, la quantité d’huile et sa qualité impacte aussi le prix de l’intervention. 

    Demandez un essai ou une offre.

    Merci de saisir les champs ci-dessous afin que votre concessionnaire puisse vous contacter

    * Champs obligatoires.