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La BMW électrique, les premiers pas sur deux ou quatre roues

Nous sommes en pleine période de transition. L’automobile progresse vers l’électrification et BMW ne déroge pas à la règle. Mais le constructeur a été un précurseur en la matière, en voiture, en scooter ou en moto. Découvrez ici les premiers pas de la BMW électrique.

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i4, i3, iX3 ou anciennement i8, la gamme BMW i est un nid d’innovation et un exemple pour ce que le futur de l’automobile pourrait être. Une véritable vitrine technologique du constructeur qui aura introduit un tas d’innovations (comme les phares laser de la i8 ou même avec la i3, qui fondamentalement est une révolution car étant la première voiture de grande production avec un châssis en fibre de carbone renforcée “CFRP”). 

Puis ce qui est encore plus enthousiasmant, c’est que nous sommes au début de cette tendance, surtout quand on sait que BMW vient de présenter une “i” Motorsport…

Un début assez lointain

Nous sommes dans les années 70, la crise pétrolière est sur le point d’arriver, le monde ne se porte pas très bien avec la guerre froide qui ne met pas une bonne ambiance, mais pourtant les affaires avancent… À cette époque, le constructeur n’avait pas vraiment prévu le coup et ne comptait pas faire de véhicule électrique mais un partenariat avec Bosch et Varta (fabricant de batteries) va changer la donne. Grâce au département R&D, un projet de voiture électrique allait naître… La 1602 Elektro.

Présentée lors des Jeux Olympiques de 1972, elle était en assistance lors des épreuves de marathon. 12 batteries de 12 volts faisant 350 kilos et ayant une autonomie lui permettant tout juste de faire un marathon, elle avait eu le mérite d’ouvrir une porte sur l’avenir avec ses 32 kW et son système de récupération d’énergie au freinage. Seulement deux exemplaires ont été produits et elle n’aura jamais dépassé le stade d’exclusivité pour les J-O. 

Suite à cela, plusieurs autres concepts auront été fait parler d’eux. Nous vous invitons donc à aller voir ça en détail sur un article qui vous présentera le reste de cette belle histoire pour la partie auto.

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L’électrique sur deux roues

Nous allons parler maintenant d’un véhicule qui aura été avant-gardiste, pour ne pas dire, osé à lancer sur le marché, mais en ayant voulu répondre aux soucis de sécurité et de déplacement dans nos villes. Du nom de BMW C-1, ce scooter avait eu comme idée d’être doté d’un toit pour assurer une protection optimale de son utilisateur. Développé en coopération avec Bertone pour sa ligne, le C1 avait de base un Rotax monocylindre disponible en 125 cm3 ou en 176 cm3 (disponible à partir de 2001). Pourquoi donc en parler dans un article sur l’électrique du coup ?

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Tout simplement car BMW avait décidé là aussi d’expérimenter un peu. Dans l’idée de réduire sa pollution et de montrer au monde sa vision du futur. Le constructeur bavarois a dévoilé en 2009 le C1-E, fort de 27 chevaux et d’une autonomie donnée pour 90 km. Fonctionnant avec des batteries lithium-ion et avec un moteur issu d’une collaboration avec Vectrix. Il était le premier d’une lignée de scooters électriques qui allait aboutir quelques années plus tard au C-Evolution.

Le meilleur des deux mondes

Jusqu’à maintenant nous vous avons donc exposé sommairement les premières ébauches électrique de la marque en automobile et en deux roues urbain, mais en termes de vision, qu’en est t’il de la moto ?

Sachez que BMW aura aussi eu l’audace de creuser le sujet et de sortir en 2015 une bête de guerre basée sur la très très sportive S1000RR pour marquer le coup. Avec un bel argument du président de Motorrad, Stephan Schaller

“Depuis son lancement sur le marché, la RR a donné la chair de poule aux athlètes dans le sport motorisé. Que ce soit en accélération, en tenue de route ou en vitesse maximale, la RR établit des nouveaux standards. Cependant, sur une accélération jusqu’à 50 & 60 km/h les 199 ch de la RR doivent admettre leur défaite par rapport à un autre produit de chez BMW: la C-Evolution avec sa motorisation électrique. » Bon, au-delà, le scooter voit la sportive partir vite et loin de lui… 

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Le futur

Lors d’une présentation réservée à quelques journalistes, dont le BlogBMW.fr, il y a 2 ans, sur la piste d’essai de Miramas, BMW nous a présenté un S1000 R particulièrement silencieux… En effet, le gros roadster de BMW était équipé d’un moteur 100% électrique. Il nous a gratifié d’une accélération étonnante. Entre temps, elle est passée entre les mains de nos confrères de emoto.

Nous sommes impatients de voir ce que le futur réservera !

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