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40 ans de véhicules électriques BMW

L’électrique, une nouvelle mode ? Pas tant que ça : cela fait quarante ans que l’on entend parler de véhicules électriques BMW.

1972

La toute première a été la BMW 1602, utilisée notamment pour les déplacements des membres du comité d’organisation des Jeux Olympiques d’été de Munich, en 1972. Le coupé était doté de batteries au plomb, pour un poids de 350 kilos. Ce prototype annonçait une autonomie de 30 kilomètres. Deux modèles ont été conçus, chacun équipé d’un moteur électrique Bosch avec une puissance de 32 kW. La voiture gardait son esprit de BMW, avec un système à propulsion traditionnel. Mais elle était dotée tout de même d’un système de récupération d’énergie au freinage !

Véhicules électriques BMW 1602 electric

1975

BMW lance un nouveau prototype sur la base du BMW 700. La principale amélioration est dans la recharge des batteries, rendue possible par le biais d’une prise conventionnelle 230 Volts. Il faut 14 heures pour charger complètement les batteries, qui sont toujours au plomb. L’autonomie est de 30 kilomètres, en raison du poids important du système.

Véhicules électriques BMW LS electric

1981

Le constructeur Munichois transforme huit 325iX. Ces modèles étaient les ancêtres des véhicules dotés d’une transmission intégrale xDrive. A la suite de la transmission en véhicules électriques BMW, les 325iX deviennent des tractions pures. Elles se dotent de batteries au sodium-soufre ne nécessitant pas d’entretien spécifique. 

Véhicules électriques BMW 325 iX electric

1991

Présenté au salon de Francfort en 1991, le concept E1 était présentait la vision des véhicules électriques BMW : la structure est allégée et se compose d’aluminium et de plastique recyclé. Le moteur électrique est disposé dans l’essieu arrière, tout comme les batteries au soufre, placées sous les sièges arrière. La E1 avait une autonomie de 150 km

Véhicules électriques BMW E2 electric

1992

La Série 3 a droit à sa version électrique ! 25 véhicules sont ainsi transformés et équipés de batteries au chlorure de sodium-nickel. L’autonomie est la même que la E1, mais la technologie permet de faire baisser le poids de 65 kilos.

Véhicules électriques BMW 325 electric

2011

Les technologies évoluent, les mentalités aussi. Après avoir présenté le BMW Concept ActiveE basé sur une Série 1, BMW présente la i3, commercialisé deux ans plus tard. Les modèles sont d’abord proposés en version hybride, ou complètement électriques. L’autonomie de 160 kilomètres et sa polyvalence d’usage en font un véhicule facile d’utilisation, et connaîtra de nombreuses mises à jour, dont la récente i3s.

Aujourd’hui, la gamme de véhicules électriques BMW fait aussi appel à la supercar i8 et sa version i8 Roadster. D’autres modèles s’électrifient totalement, ou partiellement, comme la Série 2 Active Tourer, la Série 7, la Série 3 et, prochainement, le iX3

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