Logo BlogBMW
BMW Série 5 545e xDrive 2020

BMW dévoile le futur de la mobilité

Dans le cadre de l’opération « Le Futur de la Mobilité s’écrit avec vous », BMW a pris position et affirme que « être une marque Premium aujourd’hui, c’est mettre la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique au centre de nos priorités, au cœur de nos engagements et de notre raison d’être. » 

Quels engagements ?

Le dire ou l’écrire est une chose. Mais concrètement, comment se traduit dans les faits une telle volonté ? 

Tout d’abord, BMW met un point d’honneur à anticiper l’entrée en application des normes. Ainsi, selon la « German Federal Environmental Agency » , les moteurs diesel BMW émettaient 40% de NOx en moins par rapport au reste du marché automobile en Allemagne ces dernières années.

Ensuite, BMW annonce que les émissions de CO2 de sa gamme ont baissé de 20% en deux ans (2019-2020) contre 17% entre 2006-2008. Ces chutent correspondent, pour la plus récente, à l’électrification de la gamme, et pour la plus ancienne, à l’arrivée de technologies comme l’Efficient Dynamics. Au cumul, entre 1995 et 2020, BMW annonce une baisse de 50% des émissions de CO2 en Europe en ce qui concerne la gamme de véhicules neufs.

Enfin, la voie de l’électrification (ce qui englobe aussi l’hydrogène) est la principale technologie permettant d’atteindre les objectifs de baisse de CO2, qu’elle soit totale issue d’une hybridation légère ou rechargeable. 500 000 BMW circulent aujourd’hui grâce à une électrification totale ou partielle. La marque vise le million courant 2021 et 7 millions en 2030. Selon les projections du constructeur munichois, la part des véhicules électrifiés dans les livraisons de voitures neuves devrait atteindre 50% en 2030. 

Electrifier intelligemment et équitablement

La voiture électrique, contrairement à ce que veulent nous faire croire certains écologistes, n’est pas LA solution pour ne plus émettre de CO2. Seul le char à voile pourrait nous permettre de circuler proprement… 

Elle n’est pas non plus LA solution pour un commerce équitable en raison de ses besoins en matériaux, ce qui conduit à exploiter des ressources et des hommes dans des conditions qui ne sont pas acceptables. C’est pour cela que BMW s’engage à travailler avec des sous-traitants respectueux d’un certain nombre de règles sanitaires et sociales.

Si à ses débuts les constructeurs annonçaient une émission de CO2 du « réservoir à la roue », on a rapidement vu cette notion disparaitre. Nul doute que d’un point de vue marketing, cela posait un souci.

BMW remet cette notion au goût du jour pour estimer le gain en CO2 des hybrides rechargeables et des voitures 100% électriques par rapport à un modèle thermique équivalent sur l’ensemble de cycle de vie du produit. Cela part des matériaux bruts et de l’approvisionnement des usines en passant la logistique, la production, l’usage et enfin le recyclage.

Du coup, on s’aperçoit qu’un hybride rechargeable permet un gain en CO2 de 40% par rapport à un moteur thermique. Ce chiffre monte à 60% pour un 100% électrique. Je vous laisse apprécier le graphique ci-dessus.

Une fois ce constat fait, BMW souhaite réduire d’un tiers l’empreinte CO2 sur toute la vie de ses voitures en gagnant 20% sur l’approvisionnement, 80% sur la production et 40% sur l’usage.

Sur le premier point, BMW veut « être la référence en matière d’approvisionnement durable » en produisant des cellules de batteries à partir d’électricité 100% verte, en réalisant la R&D et la production de ses batteries en interne et en supprimant les terres rares sur la BMW iX3.

Sur le second point, la marque veut aussi être une référence en matière de production. Cela passe par une faible consommation de ressources avec des sites de fabrication 100% neutres en CO2 en 2021. 

Enfin, pour l’usage, BMW mise sur le « power of choice » (le pouvoir de choisir) qui permet à chacun de piocher dans la gamme la motorisation qui correspond le plus à son usage.

POUR EN SAVOIR PLUS :
Revivez la conférence de BMW Group sur le futur de la mobilité le qui a eu lieu le 17.09.2020 de 9h30 à 11h30 en cliquant ici.

P HORTAIL
Illustrations : BMW Presse

Nos derniers articles.