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Guide occasion, quel BMW Z3 ou Z4 d’occasion pour cet été ?

L’été arrive à grands pas et l’envie d’évasion sera très certainement au rendez-vous. BMW a dans son catalogue quelques modèles roadster qui sauront vous rendre heureux.

BMW Roadster

BMW et le roadster, c’est une grande histoire d’amour. Bien sûr, il n’y a pas eu un nombre de modèles conséquent, toutefois ils sont à chaque fois emblématiques. On se souvient, une larme à l’œil, du premier roadster de l’histoire de BMW, la mythique et légendaire 328. Elle a marqué à jamais le monde automobile. En 1936 son moteur 6 cylindres en ligne de 2 litres était déjà une franche réussite. Tel qu’après la guerre, certains de ses propriétaires l’engageaient en compétition face à des modèles des années 50, qui sur le papier, étaient bien plus performant.

Quelques années plus tard, la BMW 507 proposait une ligne superbe jouant la carte du luxe et du sport. Elle fut un four commercial mettant sévèrement en danger la santé financière de la marque à l’hélice. Devenu culte aujourd’hui, elle a même eu droit à un nouveau modèle fortement inspiré : la BMW Z8. La success story a perduré avec l’arrivé des BMW Z3 et Z4 que nous allons voir en détail maintenant. Devenus nettement plus abordables désormais, quels sont les modèles de Z3 et Z4 que l’on peut avoir pour un prix raisonnable ?

BMW Z3

Le Z3 est, dans les années 90, la renaissance du petit cabriolet coupé. Seulement 36 mois ont été nécessaires à sa réalisation. Fabriqué aux états unis en Caroline du sud, le Z3 a été produit à presque 300 000 exemplaires sur 7 ans de vie. Leader sur son marché, il fut un véritable succès, notamment grâce à James Bond. Le Z3 a vu passer plusieurs motorisations. Les 4 cylindres 1,8 L et 1,9 L développeront entre 115 et 140 chevaux, tandis que deux six cylindres verront le jour de 192 chevaux à 321 chevaux pour la version M.

Pour entrer dans le monde des Z3, il vous faudra débourser au minimum plus ou moins 7000 €. Attention toutefois aux modèles à ce prix. Vérifiez bien chaque détail pour ne pas voir de mauvaises surprises. Pour ce budget, ne pensez pas non plus rouler avec un 6 cylindres sous le capot. Le 4 cylindres est plutôt volontaire, mais privilégiez tout de même la version 140 chevaux, héritée de la BMW 318is E36. Pour un modèle 6 cylindres, forcément plus recherché et vraiment plus performant, comptez plus ou moins 15 000€. Vous le savez, la réputation du 6 cylindres en ligne n’est plus à faire, privilégiez toutefois le 2,8 L 193 chevaux double vanos là aussi hérité des dernières 328i E36 WorldLine (Numéro moteur : m52tub28).

À noter que la BMW Z3 à subit en 1999 un joli ravalement de façade. Pas moins de 3 six cylindres ont fait leur apparition, tous hérités de la gamme Série 3 E46. On retrouve donc le 2,0 L de 150 chevaux, le 2,2 de 170 chevaux et bien entendu le mythique 3,0 de 231 chevaux, que l’on trouvait entre autres sur la magnifique 330CI… que je n’ai jamais réussis à avoir à l’époque ! Mais c’est une autre histoire. Si votre rêve est de posséder un Z3 3.0, il va falloir sortir votre portefeuille. Étant le modèle le plus recherché, comptez plus de 25 voir 35 000 € pour un très très beau modèle.

BMW Z4

Autre génération, toujours sous l’air Chris Bangle, place au BMW Z4 ! En 2003 Le Z4 (E85) choque les puristes avec sa planche de bord droite et non plus orientée vers le conducteur. On appréciera le modèle dans le court-métrage de folie mettant en scène Clive Owen et Don Cheadle (Iron man entre autres). À sa sortie en 2003, le Z4 reprend les motorisations du Z3 phase 2 avec seulement des motorisations six cylindres ! Ce n’est qu’à partir de 2005 aux prémices de la phase 2 que vous trouverez un 4 cylindres 2.0 développant 150 chevaux.

La phase 2 du Z4, millésime 2006 se voit équipée des nouveaux moteurs L6 du groupe. Fini les M54 place aux N52. On retrouve deux 2,5 177 et 218 chevaux et le 3.0si de 265 chevaux, le même que celui de la Série 1 130i. Une version M fait son apparition avec l’excellent moteur S54B32 hérité de la M3 E46. Concernant le marché de l’occasion, vous allez être surpris, mais vous trouverez autant de Z4 que de Z3 au même prix ! En effet à partir de 10 000 €, vous aurez la possibilité de rouler en Z4 2.2 L6 170 chevaux ! Pour un 3.0si comptez en moyenne 20 000 € et pour un M environ 30 000 €, le prix d’un Z3 3.0 !

Lequel choisir ?

Entre le Z3 et le Z4 E85, il y a une différence infime qui se jouera purement et simplement sur votre affect. Le Z3 est encore ce petit roadster un brin sauvage au châssis très joueur façon grande époque des années 90. Une cote forcément en adéquation avec le charme actuelle des 90’s. Si vous possédez une Sega Megadrive, une platine LaserDisc, des pumps aux pieds et que vous êtes fan de 2pac, le Z3 est pile le roadster qu’il vous faut ! Si en revanche le coté plus confortable, rangé, premium et technologique des BMW des années 2000 vous séduit, le Z4 est votre arme absolue. De mon coté un Z3 2,2 ferait parfaitement l’affaire. J’enfile mon blouson Chevignon et insert ma cassette de Dangerous et c’est parti !

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