Logo BlogBMW

Genève: Une BMW M2 habillée de BMW M Performance Parts

Elle est sans aucun doute la voiture phare du stand BMW pour cette 86e édition du Salon de Genève. Si la BMW M760Li xDrive vivait sa grande première, la petite sportive a déjà fait parler d’elle sur le sol américain en ce début d’année lors du Salon de Détroit. Révélée en octobre 2015, la petite dernière de la gamme BMW M pourrait bien faire de l’ombre à ses grandes soeurs M3 et M4 et s’affiche comme la digne héritière de la BMW 1M Coupé. A Genève, cette dernière se pare d’accessoires BMW M Performance pour séduire encore un peu plus le public.

BMW M2 avec BMW M Performance Parts 2

BMW M2 avec BMW M Performance Parts 22Le BlogBMW n’a pas attendu Genève pour vous parler de la BMW M2. Certains membres du M Club de France avait pu en avant première la découvrir lors de leur visite au siège de BMW M à Garching. Revendiquant 370 ch, la BMW M2 se positionne entre la voiture de série M Performance, la BMW M235i et les BMW M3 et M4. Alors qu’elle s’est faite attendre pour les inconditionnels de BMW M, elle est en train de devenir un phénomène.

En effet, la firme bavaroise peut se frotter les mains car malgré sa présentation récente aux Etats-Unis et sa révélation aujourd’hui au Salon de Genève, les carnets de commandes sont déjà bien remplis. Cela signifie que son allure et sa fiche technique ont suffi à certains clients pour l’acheter.

Et la M2 CSL?

Quand un nouveau modèle apparaît, toutes les suppositions sont alors avancées. Perçue comme l’héritière de la M3 E46, quelques rumeurs circulent sur le développement de déclinaisons comme par exemple la M2 CSL, qui serait ainsi une version plus dépouillée donc plus légère. Une pistarde pur souche.

A lire également

La BMW M2 comme Safety Car pour la Moto GP

Salon de Détroit: La BMW M2 fait ses grands débuts

Commandes de BMW M2 et M4 GTS: Ca roule!

BMW M2: Dans tous ses états

[nextpage title= »Interview de Christophe Koenig sur les BMW M Performance Parts »]

Interview de Christophe Koenig sur les BMW M Performance Parts

En attendant, nous avons eu l’occasion lors de cette première journée presse au Salon de Genève de rencontrer Christophe Koenig, le Product Communication BMW Automobiles, et nous en avons profité pour lui poser quelques questions sur les BMW M Performance Parts.

BMW M2 avec BMW M Performance Parts 9BlogBMW: Peut-on dire faire un lien entre les BMW I Performance et les BMW M Performance Parts?

Christophe Koenig: « Non ce sont deux choses très distinctes. BMW I Performance, c’est entre BMW i et BMW. C’est un transfert de technologies BMW i sur les voitures BMW de série pour les modèles Plug-in Hybrid. En revanche, pour les BMW M Performance Parts, on parle de la partie accessoires de BMW et il ne faut pas la confondre avec les BMW M Performance Automobile comme la M235i.« 

BB: Quelle est la volonté de ce marché M Performance parts? Une solution pour contrer les préparateurs?

CK: « Non dans la philosophie de BMW on a toujours eu ce type d’offres. Depuis quelques temps on a mis un nom dessus. Ce fut d’abord BMW Performance et maintenant BMW M Performance Parts. L’objectif de ces accessoires est d’apporter un côté esthétique plus racé comme les stickers motorsport mais aussi améliorer l’aérodynamique. Même si la M2 est déjà bien affûtée sur ce deuxième point, on a fait évoluer certains aspects pour développer son esprit racing avec un meilleur effet de sol qui plaque la voiture surtout dans les vitesses maximales.« 

BB: Sur ce modèle présent à Genève il y a tout le catalogue des accessoires BMW M Performance?

CK: « Ici sur ce modèle, il ne manque que le pot d’échappement avec un silencieux arrière qui n’est pas disponible en Suisse. Cela sera le cas d’ici la fin du mois. Il offre un gain de 8 kg.« 

BB: Le Carbone une tendance ou un vrai intérêt?

CK: « On essaie d’optimiser le poids et l’aérodynamique et le carbone est très utile pour cela. De plus, il offre un vrai plus esthétique et renforce l’esprit motorsport. »

BB: Un Power Kit est-il envisageable pour la M2?

CK: « Non ce n’est pas prévu pour aucun modèle M pour une bonne et simple raison le modèle est déjà de haut niveau.« 

BMW M2 avec BMW M Performance Parts 18BB: Sur la partie technique quels sont les accessoires que l’on peut apporter pour optimiser la BMW M2?

CK: « On peut déjà compter sur un système de freinage spécifique ou encore sur les suspensions avec un châssis réglable (qui n’existent pas dans les options classiques, uniquement dans les BMW M performance parts). C’est vraiment pour une utilisation circuit!« 

BB: Des journées circuit sont-elles prévues pour les propriétaires de M et les futurs propriétaires BMW M2?

CK: « On organise déjà des sorties circuits pour tous les propriétaires M. Ce sont des évènements locaux, c’est le réseau de concessionnaires qui le gère. Par exemple en Allemagne, la Niederlassung de Munich organise les M Power Tour. Elle invite ses gros clients M pour des journées circuits et les 24H du Nürburgring sont aussi une bonne occasion pour fidéliser la clientèle.« 

(Ndlr: le District Sud Est va organiser une journée circuit sur le Paul Ricard en avril).

BB: Le tarif des pièces BMW M Performance reste assez élevé. Qu’est ce qui justifie cela?

BMW M2 avec BMW M Performance Parts 4CK: « Ce qui coûte cher ce sont les pièces de carbone car elles sont issues de la Manufacture. Ce ne sont pas des pièces de grande production. Ajoutons à cela leur caractère assez exclusifs comme le diffuseur arrière qui est un élément relativement complexe. Certains éléments ne sont pas dissociables comme le spoiler en carbone et les aeroblades qui doivent être équipés ensemble.« 

BB: L’avantage de ces BMW M Performance Parts, la garantie est assurée?

CK: « Effectivement avec ces accessoires on conserve une garantie constructeur mais également les clients n’auront aucun problème d’homologation. Si vous commandez vos pièces BMW M Performance, vous les faîtes installer et vous n’avez pas besoin de les faire homologuer par la suite car toutes les pièces le sont avant.« 

[nextpage title= »L’Avis de BlogBMW »]

L’avis de notre rédacteur en chef

La BMW M2 place la barre très haut. Esthétiquement, elle est la digne descendante de la 1M. On attend de la tester pour voir ce qu’elle apporte de plus. La grosse nouveauté réside dans l’épais catalogue des accessoires pour la rendre plus performante. Du coup, il sera facile de ne pas avoir la même que son voisin !

BMW M2 avec BMW M Performance Parts 16

[nextpage title= »Galerie Photos »]

Galerie Photos

    Demandez un essai ou une offre.

    Merci de saisir les champs ci-dessous afin que votre concessionnaire puisse vous contacter

    * Champs obligatoires.