Blog BMW

Boutique Accessoires
Je réserve un essai
Occasions BMW

FAUT-IL CHANGER D’EMBRAYAGE ?

Cette question revient souvent quand on a une voiture qui affiche un certain kilométrage. On vous explique comment faire un diagnostic et, le cas échéant, changer votre embrayage

Durée de vie d’un embrayage

Il n’y a pas de règle absolue en ce qui concerne la durée de vie d’un embrayage. Si les constructeurs préconisent souvent un changement pour une utilisation « normale » tous les 150 000 kilomètres, il peut tenir jusqu’à  200 000 kilomètres. Si vous gardez le pied gauche en permanence dessus, si vous avez une conduite musclée ou encore si vous tractez en montagne, sa durée de vie sera raccourcie. 

Les symptômes d’un embrayage usé

Il existe plusieurs symptômes qui doivent vous alerter au sujet de votre embrayage, en dehors du kilométrage. 
Ainsi : 
-Si, lors d’une franche accélération ou d’une manoeuvre dans une forte pente, vous sentez une odeur désagréable comme un caoutchouc cramé, cela veut dire que votre embrayage a pris un coup de chaud. Si la voiture est récente, il devrait survivre. Sinon, il se peut qu’il vive ses derniers kilomètres.

– Si, lorsque vous accélérez normalement, le moteur prend des tours mais que vous ne constatez aucune poussée,  lors d’une reprise par exemple, cela veut dire que l’embrayage patine et qu’il va falloir songer à le remplacer…
Si vous avez du mal à passer les vitesses ou que la pédale d’embrayage est dure, si vous avez des à coups ou un bruit de grincement là aussi il faut consulter un garage. 


Test de l’embrayage

Pour savoir si votre embrayage est cramé, faite le test suivant:
-Trouvez un espace sûr comme un parking vide
-Moteur en route
-Frein à main bien enclenché
-Débrayez
-Passez la 2
-Embrayez doucement avec un légère accélération…
Verdict : Si le moteur cale, c’est tout bon. Si le moteur reste en marche…. c’est tout mauvais 

Changer son embrayage 

Cette opération ne peut pas être faite par une personne qui n’a pas de sérieuses notions de mécanique et un outillage approprié (dont un pont élévateur)

C’est pour cela que nous ne saurions trop vous conseiller de confier cette mission à un professionnel. Il pourra vous établir un devis et s’assurer que les pièces utilisées sont compatibles et conformes aux exigences du constructeur. 

CET ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE !
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Restez connectés
Facebook