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Et si BMW avait lancé un SUV dans les années 80 ?

Aujourd’hui les SUV font partie de toutes les gammes des constructeurs généralistes et premiums. Mais si le phénomène a explosé début 2000, à quoi aurait ressemblé un modèle des années 80 chez BMW ?

Et si BMW avait créé un SUV il y a 40 ans ?

Le premier SUV de chez BMW fut le X5 E53 sorti en 1999, alors considéré pour la plupart comme un 4×4. Ce n’est pas totalement faux, puisqu’il s’agissait du premier véhicule de franchissement de la firme de Munich. Profitant de L’expertise Land Rover (qui faisait partie du groupe), BMW s’est alors lancé à l’assaut des chemins accidentés. On constatera plus tard, que peu de ces véhicules sont réellement utilisés pour du franchissement, vocation première des Land Rover, et but ultime d’en posséder un.

Du succès du X5, naîtra sa plus petite déclinaison avec le X3 en 2004, censé être une approche plutôt orientée pour le quotidien. On dispose toujours d’une transmission intégrale mais on vise clairement un usage de type « véhicule surélevé » plutôt que le baroudeur du dimanche. Le succès sera là aussi où la concurrence dégainera un modèle de même gabarit bien après le X3.

Depuis, chez BMW, dans la gamme SUV on compte près de 10 modèles bien distincts thermiques et électriques. Du X1 au iX1, X2, X3, iX3, X4, iX, X6, X6, X7 et bientôt le XM… il y a l’embarras du choix. Alors, ça aurait donné quoi un SUV dans les années 80 aux côtés de ses sœurs E21, E30, E12 ou E28 ?

Page 2 : des SUV imaginés grâce à une IA…

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