Logo BlogBMW

Et si BMW avait lancé un SUV dans les années 80 ?

Une générateur IA de photos pour simuler ces SUV

C’est le site Carscoops qui a eu l’idée de créer des concepts de SUV BMW des années 80 à partir d’un générateur d’images IA. Si des graphistes et autres artistes de la tablette numérique ne se sont pas penchés sur le sujet, c’est l’IA qui a créé ces rendus.

Et le résultat est plutôt convaincant, avec un design qui reprend tous les codes stylistiques de la marque des années 80. On pourrait presque croire qu’il s’agit de croquis issus de concept-cars qui n’auraient pas vu le jour.

Ici, ce sont deux modèles imaginés comme des X3 et X5 s’ils avaient existé 20 ans plus tôt que leur sortie officielle. Les esquisses pourraient très bien appartenir au designer en chef de chez BMW, Claus Luthe (qui officiait de 1976 à 1980) si l’on ignorait qu’il s’agissait de montages d’une IA.

Des modèles crédibles…

Le générateur d’images IA a bien reproduit ce qui permettait de distinguer une BMW parmi les autres. On reconnait très bien la face avant et les doubles optiques. Le nez de requin est bien présent, tout comme le pan de Hofmeister. Les traits sont également très rectilignes comme à l’époque et la ceinture de caisse assez carrée et caractéristique des voitures de cette décennie.

Plusieurs déclinaisons ont été émulées, avec ou sans plaquages des boiseries sur les côtés (très américain pour le coup), l’inspiration viendrait-elle du Jeep Wagoneer ? Il y a même une version qui aurait pu être une déclinaison sportive, le X3M de l’époque.

Jeep Wagoneer

Cet exercice de style avec l’IA montre dans un premier temps que la technologie est au point et étonnante de réalisme. Et dans un deuxième temps, elle nous permet de nous imaginer au volant de ces bolides quelques années auparavant. Ces SUV des années 80 sont parfaitement crédibles, merci à Carscoops d’y avoir pensé.

Nos derniers articles.