Logo BlogBMW

Essai The Icon : le bateau selon BMW

Impressions à bord

L’accès à bord est aisé grâce à la grande et basse plateforme arrière qui donne accès, en ouvrant des baies vitrées, à l’espace de vie. On a l’impression de quitter un balcon pour entrer dans un appartement. 

On découvre le poste de commande en position centrale arrière qui disposée d’un écran tactile de 32 pouces avec une résolution de 6k dont l’interface BMW s’inspire de celle des voitures. Il regroupe toutes les fonctions importantes. En plus du système d’exploitation BMW 8, le capitaine peut utiliser la commande vocale pour obtenir des informations comme la météo ou l’autonomie. 

The Icon est un salon flottant qui offre une vue panoramique sur la mer et un confort de navigation étonnant dès que la vitesse de navigation lui permet de surfer sur ses foils. Si les vagues ne dépassent pas 80 cm, on se ressent aucun choc due à ces dernières. 

Confortablement installé dans les moelleux fauteuils rotatifs à 360 degrés, les pieds nus dans la moquette épaisse et isolée par la climatisation, on a l’impression d’être sur un tapis volant qui évolue juste au dessus de l’eau. Le test de la bouteille d’eau témoigne de cette situation (voir ICI).

Si à basse Vitesse la motorisation est inaudible, elle se fait sentir par des vibrations et un bruit de ronronnement. Rien de désagréable mais ce n’est pas la première fois que je constate cela sur un bateau électrique. On a la sensation que la coque sert de caisse de résonance.

Ne perdons pas de vue que pour ce prix, on dispose certes d’un bateau de 13,15 mètres de long (largeur maximale de 4,5 mètres à l’arrière) capable de naviguer à 30 noeuds au maximum, mais qu’il n’a aucun équipement permettant de vivre à bord : pas de toilettes, de cuisine ou de chambre.

THE ICON EN VIDEO :

Avis essai The Icon

The Icon est un pionnier comme le dit BMW. Il ouvre donc une voie. Et il préfigure l’annonce, avant la fin de l’année, d’un autre modèle, plus grand, L’idée qu’un jour on puisse avoir un ensemble moteur/batterie électriques BMW sur un bateau nettement plus modeste m’enchante. Pour le moment, ce n’est pas à l’ordre du jour. Wait and see… ou sea… 

A LIRE AUSSI :

Nos derniers articles.