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Reportage : il y aura une suite à The Icon, le bateau BMW

Avec The Icon, BMW continue son incursion dans l’univers du nautisme. A l’occasion des Voiles de St Tropez, nous avons pu embarquer à son bord et rencontrer Christoph Ballin, Managing Director de Tyde, le fabricant du bateau, et Peter Dengler, Directeur du projet chez BMW. L’essai arrivera un peu plus tard.

BMW et les bateaux

BMW a une longue tradition de moteurs destinés aux bateaux qui a pris fin en 1987 avec la revente de BMW Marine à Mercury. Entre temps, le monde a changé et les préoccupations environnementales obligent le nautisme à repenser sa mobilité. 

En juillet 2017, BMW a mis en place une première collaboration avec Torqeedo, fabricant allemand de moteurs électriques pour bateaux qui utilise la batterie de la BMW i3.

Déjà, à l’époque, Christoph Ballin, alors cofondateur et PDG de Torqeedo, déclarait « les batteries haute tension de BMW i sont un modèle de fiabilité et de performance extraordinaires pour la mobilité électrique, elles nous permettent de proposer une technologie de propulsion électrique de pointe et une gestion intégrée de l’énergie pour les bateaux de plaisance et les applications marines commerciales. »

Avec The Icon, BMW s’est associé, sur la base d’un concept de Designworks, avec le constructeur de bateaux allemand Tyde pour présenter officiellement, lors du 76ème Festival de Cannes une solution innovante à la fois en terme de design mais aussi de flottaison en ayant recours à des « ailerons » qui font « voler » le bateau au dessus de l’eau. Tyde est un nouveau fabricant de yachts qui se concentre sur les yachts de luxe électriques respectueux du climat…

Peter Dengler (à gauche) et Christopher Ballin.

BlogBMW.fr : Comment a commencé la collaboration entre BMW et Tyde ? 

Peter Dengler « Tout est partie d’une initiative visant à souligner le leadership de BMW en matière d’innovation et de mobilité durable. Nous avons constaté que l’électrification et la mobilité décarboné sur les routes est très en avance sur celle du secteur maritime. Nous essayons d’apporter quelque chose à la mobilité marine pour l’aider à accélérer un peu le processus.« 

Christoph Ballin « Sur la route, cela semble plus rapide parce que nous électrifions tous les segments. Petites voitures, voitures de sport, voitures de luxe, camions, bus, SUV, pick-ups. Nous électrifions tout. Et sur l’eau, nous décarbonons actuellement seulement les segments faciles comme les petits bateaux à faible puissance et à courte portée. Cela se passe ainsi parce que la décarbonation sur l’eau est plus difficile : nous avons besoin de plus d’énergie. Quand BMW m’a appelé, la discussion était de savoir s’il était possible d’avoir une mobilité électrique sur l’eau dans le segment du luxe. Cela n’existe pas dans le secteur maritime. Il y a eu des discussions, BMW a invité une dizaine de personnes à en discuter. J’en faisais partie il y a deux ans. Et The Icon est notre réponse. Aujourd’hui, nous pouvons construire un bateau respectueux du climat pour le marché du luxe. »

BlogBMW.fr : À quel point est-il compliqué d’utiliser des moteurs électriques et des batteries de voitures sur un bateau ?

Christoph Ballin « L’utilisation de batteries de voitures présente de nombreux avantages, car la combinaison de la performance, de la qualité, de la sécurité et du coût est meilleure dans le monde automobile. Et rendre ce matériel disponible pour le monde marin est quelque chose de bénéfique pour la mobilité marine. Dans le yachting, nous avons différentes possibilités pour motoriser un bateau. Nous avons de grands moteurs thermiques. Le moteur électrique n’est vraiment pas gros mais les batteries prennent de l’espace. Il faut les implanter intelligemment

BlogBMW.fr : Pour la sécurité, est-ce que ce n’est pas un problème ? 

Christoph Ballin  « Je travaille sur l’électrification et la décarbonations des bateaux depuis 18 ans. Avant Tyde, j’ai fondé une autre entreprise appelée Torqueddo. Au début, il y avait beaucoup de bricolage et d’expérimentations, des petits acteurs qui essayaient des choses. Nous, nous le faisions de manière industrielle. Et avec l’industrialisation, les systèmes sont devenus plus sûrs, et c’est aussi l’une des raisons pour lesquelles l’élément le plus sûr en termes de sécurité est d’opter pour une batterie automobile.»

BlogBMW.fr : Qu’est-ce qui vous a inspiré pour concevoir un tel design ?

Peter Dengler « L’idée du design vient de BMW Group Designworks. Une entreprise du groupe BMW. Nous avons commencé à réfléchir à une approche différente. Normalement, nous abordons de tels projets de design de l’extérieur vers l’intérieur. Là nous avons fait l’inverse. C’est la raison pour laquelle vous voyez tout le verre tout autour. Tout le monde regarde The Icon, peu importe à où nous passons, peu importe la taille des yachts, tout le monde prend note, tout le monde est intéressé. »

BlogBMW.fr : J’étais sur le site web de Tyde, et il n’y a qu’un seul bateau…

Christoph Ballin « c’est notre premier bateau. Il est à vendre au prix de 1,9 million d’euros. Nous sommes déjà en train de construire le numéro 2 pour un client et nous avons de nombreuses demandes principalement de complexes de luxe ou de société de transport de luxe. Vous allez  bientôt entendre parler de nouveaux modèles qui s’adresseront davantage au secteur privé. »

BlogBMW.fr : Cela signifie que BMW revient dans le domaine de la mer ?

Peter Dengler « Non, pas vraiment, nous avons une longue histoire dans la motorisation marine. Nous voulons poursuivre une collaboration étroite avec Tyde. Nous travaillerons ensemble, en fournissant la technologie des batteries, et nous voulons aussi aider à mettre davantage l’accent sur l’interface utilisateur numérique. Mais cela concerne le deuxième modèle qui change vraiment radicalement. »

BlogBMW.fr : Le prochain bateau, sera-t-il plus grand, plus petit, plus haut ? 

Christoph Ballin  « Nous ne pouvons pas en parler du tout, mais il ne sera pas plus petit. » 

Propos recueillis par Philippe HORTAIL
Photos : P. HORTAIL

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