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ESSAI iX M60 : la BMW M électrique la plus puissante et la plus lourde…

Des performances surprenantes

619 chevaux, 1 000 Nm de couple… La BMW iX M60 annonce des chiffres qui laissent présager des performances qui décoiffent. Mais elle est victime du poids, de plus de  2 600 kilos. BMW annonce un 0 à 100 km/h en 3,8 secondes grâce à un boost de la puissance à 455 kW (soit 619 chevaux) pendant 10 secondes et à ses quatre roues motrices. Le reste du temps, vous disposez de 387 kW (540 chevaux). La vitesse de pointe de 250 km/h sera utile sur les autoroutes allemandes, mais pas longtemps en raison de la consommation. On aurait aimé aller vérifier cela en Allemagne mais ce ne fut pas possible (pour tout vous dire, bizarrement, on a préféré y aller avec une M4 CSL… on en reparle bientôt)

Selon ZePerfs, l’iX M60 avale le 1000 mètres départ arrêté en 22,9 secondes, soit une seconde de plus qu’une M5 F10 de « seulement » 560 chevaux et deux roues motrices. Sur l’exercice du 0 à 200 km/h, l’iX réclame 13,7 secondes, contre 12,7 pour la M5 F10.

Avec 625 chevaux, quatre roues motrices et un poids aux alentours de deux tonnes, une M5 Competition (selon ZePerfs) avale le 0 à 100 en 3 secondes, le 0 à 200 en 10,8 secondes et le mille mètres en 20 secondes… Elle passe de 80 à 120 en 1,7 secondes contre 2 à l’IX. 

Au delà des chiffres, ce sont surtout les sensations de conduite qui font se demander si un tel véhicule est bien cohérent. Les ingénieurs ont beau faire tout ce qu’ils peuvent, l’iX avoue vite ses limites sur petites routes. Son poids nécessite d’anticiper les freinages. On peut toutefois rouler vite grâce à une suspension pneumatique qui verrouille bien la caisse en appui et aux quatre roues directrices. 

Autonomie et recharge BMW iX M60

BMW annonce une autonomie de 566 kilomètres grâce à une batterie d’une capacité brute de 111,5 kWh et une consommation entre 18 et 22,5 kWh. Lors de notre test, réalisé en mixant un roulage aux allures légales sur routes et autoroutes et plus sportif sur les petites routes, nous avons consommé en moyenne 29 kWh pour 100 kilomètres. De quoi espérer 380 kilomètres d’autonomie.

La BMW iX M60 peut accepter une charge jusqu’à 11 kW (courant alternatif) et jusqu’à 200 kW (courant alternatif). De quoi récupérer, en dix minutes sur une recharge rapide DC, 150 kilomètres d’autonomie. 

Conclusion

L’iX M60 est proposée à partir de 132 000 euros TTC. Un tarif bien placé eu égard aux performances. Une M5 Competition de 625 chevaux débute à 147 300 euros, auxquels ils faut ajouter un joli malus de 50 000 euros… 

Texte et photos : P HORTAIL

GALERIE PHOTOS BMW iX M60

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