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Essai BMW X1 : plus de X, moins de BMW

L’ancienne BMW X1, en dépit d’un look plus proche d’un break surélevé, a rencontré un franc succès avec plus de 730 000 ventes au niveau mondial tout au long de sa carrière. Celle qui prend sa suite affiche un look de SUV et nourrit de fortes ambitions comme en témoigne son premier record : celui du meilleur démarrage de pré-commande de l’histoire de la marque en France. Mais quelques détails nous ont chagriné.

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C’est dommage

nouveau-X1-essai-avis-23Ca commence un peu à grogner au sein des passionnés de la marque. Si la première génération de X1 (avant le premier restyling) pouvait disposer d’un 6 cylindres en ligne atmosphérique et d’une transmission aux seules roues arrière, en plus du mode xDrive, cela n’est plus le cas pour la dernière née qui devient une traction ou quatre roues motrices, avec, dans le meilleur des cas, des 4 cylindres essence suralimentés placés en position transversale. Ce choix d’architecture condamne l’implantation d’un 6 cylindres. Si on comprend la démarche qui permet de gagner de l’espace aux places arrière et dans le coffre, il faut avouer que d’un point de vue des traditions de la marque, on est dubitatif. Et même si la demande pour une telle motorisation pourrait être faible, c’est dommage d’en priver certains clients qui devront se positionner plutôt sur un X3 ou un X4 qu’on trouve facilement d’occasion sur ce site.

Le nouveau design

nouveau-X1-essai-avis-27Le nouveau X1 marque une rupture stylistique avec l’ancien. Les proportions sont plus équilibrées. La nouvelle face avant se rapproche de celles des grands frères X3 et X5 et c’est un bon choix. Personnellement, je trouve le nouveau X1 très beau avec sa calandre droite, ses doubles phares accompagnés des antibrouillards ronds positionnés en hauteur. De profil, l’ensemble donne une impression de robustesse et l’arrière peut même amener à une confusion avec le X3.

A l’intérieur, on retrouve un tableau de bord typiquement BMW avec le GPS (non tactile et sans commande gestuelle) implanté au milieu du tableau de bord. La finition, surtout avec l’intérieur cuir, n’appelle aucun reproche.

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Plus petit mais plus grand

nouveau-X1-essai-avis-35Contrairement à l’impression que l’on a en le découvrant, le nouveau X1 est plus court que l’ancien. Pas de beaucoup : 1,5 cm. Par contre, il se révèle plus large de 2,3 centimètres et plus haut de 5,3 centimètres. Ces changements de proportions ont permis de hausser la position de conduite de 3,6 centimètres et s’accompagnent de gains notables en terme d’habitabilité par rapport à
l’ancienne version. nouveau-X1-essai-avis-47Ainsi, à l’arrière, l’espace entre le siège avant et la banquette gagne entre 3,7 et 6,6 centimètres (en fonction de la position de la banquette coulissante) et le tunnel de transmission pour le système xDrive est abaissé de 60 mm.
Le coffre voit son volume augmenter de 85 litres, pour atteindre 505 litres (avec la banquette en place) et jusqu’à 1 550 litres une fois la banquette rabattue (+200 litres par rapport à l’ancien), des chiffres qui le positionnent parmi les meilleurs de sa catégorie.

Un gros effort a aussi été fait pour ce qui est de la modularité avec la présence d’une banquette arrière rabattable 40/20/40 (comme sur l’ancien X1) mais aussi, et c’est nouveau, coulissante sur 13 centimètres. Sur ce point, il faut remercier la plate forme UKL reprise sur l’Active Tourer. On note aussi la possibilité de rabattre le dossier du passager vers l’avant pour charger de longs objets (jusqu’à 2,5 mètres), ou d’opter pour des tablettes aviation réglables en hauteur.

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Le X1 18d sDrive

nouveau-X1-essai-avis-26Cette version devrait constituer le coeur de la gamme X1 en terme de volumes de ventes et c’est pour cela que nous avons choisi d’en prendre le volant. Avec 150 chevaux pour déplacer 1 470 kilos (valeur DIN avec la boite automatique), il passe de 0 à 100 km/h en 9,2 secondes et de 80 à 120 km/h en 5e en 9,9 secondes. Des valeurs qui vous inciteront à une conduite paisible et à bien anticiper les dépassements sur les routes nationales, malgré un gain de poids d’environ 50 kilos par rapport à l’ancienne.

Pour les consommations, BMW annonce une moyenne de 4,3 litres pour parcourir 100 kilomètres (jantes en 19 pouces). Nous avons relevé 5,4 litres en quittant l’aéroport de Toulouse et en roulant en mode éco-pro pendant 30 minutes sur la voie rapide, avec un oeuf sous l’accélérateur. Par contre, même en allant chercher des accélérations et reprises franches avec un rythme sportif sur les nationales, l’ordinateur a eu du mal à dépasser les 9 litres… Joli score ! En moyenne, nous avons enregistré une consommation de 6,4 litres.

nouveau-X1-essai-avis-44Avec pour seules roues motrices celles situées à l’avant et en l’absence de suspensions pilotées (en option), le X1 18d sDrive fait la part belle au confort et permet d’enchaîner les kilomètres sans fatigue. Le progrès par rapport à l’ancien est notable.

Silencieux et discret (sauf à froid, mais cela reste très acceptable), le moteur ne se fait entendre qu’à l’entame de la seconde partie du compte-tours. Par contre, les accélérations franches avec les roues braquées provoquent de petites remontées dans le volant et peuvent engendrer un léger patinage. On aurait aimé, en usage sportif, des suspensions plus fermes pour aborder les parties sinueuses. Elles se sont toutefois montrées suffisantes et rassurantes dans les courbes rapides.

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Notre Avis

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Avec un tarif qui commence à 34 600 euros en finition Lounge (31 950 pour la 18i sDrive), une finition en net progrès, des technologies mises au goût du jour et plus de place à bord, le 18d sDrive est un bon choix. Mais on aura tendance à lui préférer la version 20d xDrive et ses 190 chevaux (à partir de 39 850 euros) qui est plus performante et offre la transmission intégrale. En attendant un X2, petit frère du X4 ?

Les plus

  • Le nouveau look
  • La finition
  • Les technologies
  • Le confort aux allures légales et rapides.
  • Le gain d’habitabilité (intérieur et coffre)

Les moins

  • L’abandon des 6 cylindres
  • L’abandon de la propulsion
  • Les suspensions trop souples en usage sportif

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Galerie Photos

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