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Essai BMW X1 hybride : La bonne formule ?

BMW ne se contente pas d’annoncer une électrification de sa gamme à un horizon plus ou moins proche. Avec, à ce jour, 6 modèles hybrides rechargeables et, avant la fin de l’année, 11 BMW ainsi motorisées, le constructeur munichois frappe fort. Dans la famille SUV, nous avons testé le benjamin… le X1 xDrive25e.

Un hybride…

Pour mettre en oeuvre son système hybride, BMW opte pour une solution rechargeable qui repose sur : 
  • Un moteur essence 3 cylindres de 1,5 l BMW TwinPower Turbo qui développe 125 chevaux et 220 Nm de couple entre 1 500 et 3 800 trs/min. Il transmet sa puissance sur les roues avant.
  • Un moteur électrique spécialement développé pour les X1 et X2 PHEV, issu du système modulaire de technologie eDrive du groupe BMW. Il offre 95 chevaux qu’il distille aux roues arrière. Il est placé dans le coffre et réduit donc la taille de celui-ci. Il rehausse le niveau du seuil de chargement d’environ 8 centimètres. De fait, la capacité du coffre passe de 505 à 450 litres avec les sièges arrière en place, et de 1550 en position maximale à 1470 litres une fois la banquette rabattue.

… rechargeable

BMW a doté ses X1 et X2 hybrides d’un système de recharge. Cela veut dire que ces deux modèles hybrides rechargeables sont équipés d’une batterie qui prend place sous la banquette arrière (qui n’est plus coulissante) et qu’une trappe, située sur l’aile avant coté conducteur, permet de se brancher à une borne pour faire le plein de Watts. La batterie lithium-ion 10 kWh peut être rechargée sur une prise domestique conventionnelle au moyen du câble de recharge fourni de série. Dans ce cas, il vous faudra patienter au maximum 5 heures pour une recharge de 0 à 100 % et 3,8 heures pour passer de 0 à 80 %. Avec la Wallbox BMW i, la recharge de 0 à 100 % prend moins de 3,2 heures et la recharge de 0 à 80 % environ 2,4 heures. Dans la mesure où la batterie ne peut encaisser au que maximum 3,7 kW, vous pourrez au mieux, en 2h30, recharger à 80% sur une borne 3,7 kW type 2.
Caractéristiques Techniques BMW X1 xDrive25e

Autonomie du BMW X1 Hybride Rechargeable

Pour le X1 et le X2, BMW annonce que, avec des batteries rechargées à 100%, vous pourrez parcourir jusqu’à 57 kilomètres sans émettre de CO2 (en dehors de celui nécessaire à la production de l’électricité). Cette mesure, réalisée selon la norme WLTP, semble relativement proche de la réalité. J’ai pu parcourir presque 50 kilomètres avant épuisement du stock et un passage obligé sur le moteur thermique. Du coup, pour une personne qui va travailler tous les jours à environ 45 kilomètres aller et retour ou 90 en rechargeant au travail, il est possible de circuler sans consommer une goutte d’essence. Voilà qui représente une sérieuse économie ! Bien entendu, tout cela se fait sans inquiétude d’une panne sèche puisque, à condition d’avoir gardé un peu de carburant, le moteur thermique offre une autonomie importante.

La conduite devient ludique en hybride

Avec une voiture hybride, vous allez changer votre façon de conduire en y ajoutant un coté « gestion de l’énergie » qui fait de vous en quelque sorte le commandant de bord de la voiture. Vous avez plusieurs solutions pour décider du rôle de chaque motorisation. Le bouton eDrive, que personnellement j’aurais mis sur le volant et pas sur le console centrale, permet de choisir parmi trois modes de conduite :
  • AUTO eDRIVE est le mode par défaut. Il gère seul et optimise l’interaction entre les deux moteurs en toute situation. Il utilise aussi les données de la navigation pour anticiper certaines actions, à condition d’avoir saisi un itinéraire.
  • MAX eDrive permet d’utiliser exclusivement le moteur électrique. Dans ce cas, on a un X1 propulsion. La vitesse maximale est limitée à 135 km/h. Bien entendu, les accélérations sont nettement moins franches… Mais suffisantes par exemple pour une circulation urbaine. Il est possible de circuler avec ce mode sans avoir une goutte de carburant… mais cela n’est pas recommandé par le constructeur.
  • SAVE BATTERY permet au conducteur de maintenir le niveau de charge de la batterie pendant la conduite ou de l’augmenter au moyen de la récupération d’énergie. Il est même possible de recharger la batterie grâce au moteur thermique. Ce qui est un non-sens écologique car la consommation augmente, et les émissions de CO2 aussi… 
  • Enfin, les modes COMFORT, SPORT et ECO PRO bien connus des conducteurs de BMW sont aussi disponibles et se marient avec le mode de propulsion choisi. Si on passe en sport, le moteur thermique se met automatiquement en route. 
Modes de gestion de l’énergie avec eDrive – BMW X1 xDrive25e

Au volant de la BMW X1 hybride

Vous ne serez pas surpris par le comportement du X1 hybride par rapport à son cousin thermique, dont l’essai est à retrouver ici. Même s’il perd la suspension pilotée, le petit SUV de BMW reste agréable à conduire. Il ne prend pas beaucoup de roulis et permet d’enchaîner les courbes de la Vallée de Chevreuse avec envie. Par contre, le X1 hybride offre un confort plus ferme. BMW ne communique pas sur la répartition des masses, habituellement de 50/50 depuis les années 90, mais parle d’une « répartition équilibrée » tout en insistant sur le fait que le centre de gravité est abaissé. Pourtant, le X1 hybride accuse un surpoids de 350 kilos (environ 1800 kilos contre 1450) par rapport à un X1sDrive18i de 140 chevaux, utilisant le même moteur thermique dans une version plus puissante (140 chevaux). Lire aussi : acheter une BMW X1 F48 d’occasion. Contrairement au X3 hybride, qui dispose d’un arbre de transmission qui relie les trains avant et arrière, le X1 s’appuie sur un système qui s’active en mode hybride et répartit les forces motrices générées par les deux sources entre les quatre roues selon un rapport variable en fonction de la situation. La puissance peut passer intégralement sur le train avant ou arrière en une fraction de seconde. Du coup, en mode 100% électrique, en déconnectant les aides, on doit pouvoir s’amuser avec un X1 qui se comporte en propulsion. A tester à une autre occasion ! Niveau accélération, BMW annonce un 0 à 100 km/h en 6,9 secondes avec l’aide du moteur électrique. On ne connait le temps nécessaire sans son apport mais avec le surplus de poids, il faut s’attendre à un net recul.

Essai BMW X1 Hybride – En bref

  • Les consommations
  • Le couple disponible
  • Le comportement routier pour un SUV
  • Le coffre plus petit
  • La banquette arrière non coulissante
Cette solution hybride permet à BMW d’annoncer des consommations WLTP de 1,9 à 2,1 litres / 100 km et 43 à 48 grammes de CO2 au km. Bien sûr, ces chiffres seront  particulièrement impactés par le type de trajet que vous serez amené à faire. Dans le cadre de notre essai, mixant ville et autoroute, l’ordinateur de bord affichait 4,5 litres en moyenne. Pour 220 chevaux et 1800 kilos, c’est un chiffre étonnant. Philippe Hortail Rédacteur en Chef BlogBMW Texte et photos : P. HORTAIL Agrément de conduite 90% Finition 80% Equipements 90% Coup de cœur 70% 0 € BMW X1 xDrive25e Hybride 0 ch

Photos – Essai BMW X1 xDrive25e

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