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Essai BMW M4 Competition M xDrive cabriolet : dans mon top 3

12 secondes de 0 à 200 km/h pour la BMW M4 Cabriolet

La M4 Competition M xDrive Cabriolet cache bien son jeu. Certes on se doute, en la voyant, que ce n’est pas une 420d. Mais quand même ! Elle se retrouve à 200 kilomètres par heure après 12 secondes. Mais au-delà de ce chiffre, ce sont les sensations offertes par le moteur qui m’ont bluffé. En effet, ce dernier est rageur et on retrouve le plaisir que l’on a pu connaitre au volant de la M2 CS (voir ici). Avec en plus, un échappement qui chante dès les plus bas régime (reproche que j’avais fait à la M2 CS). On reprend une louche de zone rouge avec autant plus de plaisir que le moteur de la M4 semble lui-même en redemander. Rien ne vient le perturber dans sa course vers les 7 500 tr/mn. Il tracte à tous les régimes. On peut juste lui reprocher une certaine passivité quand on est en sous-régime. Mais une simple pression sur la palette de gauche, voire une seconde, puis il reprend vie pour vous propulser à des vitesses étonnantes.

Sur mesure pour le conducteur – pilote

Cela fait maintenant plusieurs années que BMW propose de paramétrer les modes de conduite de ses voitures et plus particulièrement les modèles M. Avec la M4, on peut se faire une voiture « à la carte » et surtout, on peut mémoriser ses réglages et les enclencher grâce aux deux boutons rouges « M1 » et « M2 » situés sur les branches du volant. En vous rendant dans le menu affiché par l’écran central, vous pouvez choisir la cartographie moteur (3 niveaux), la rapidité de passage des vitesses (3 niveaux aussi), la dureté des suspensions, de la direction, la réponse des freins, le contrôle de stabilité, la répartition de la puissance (on peut être en 100% propulsion), l’angle de dérive, le Start and Stop (je l’ai laissé, c’est tellement sympa d’entre la M4 redémarrer…) et le niveau sonore de l’échappement.

Du coup, vous pouvez avoir une M4 « pour tous les jours » et une M4 « pour le plaisir » avec une simple pression sur bouton. Personnellement, je suis resté sur la seconde configuration à chaque utilisation.

Avis essai M4 Competition M xDrive Cabriolet

La BMW M4 Competition M xDrive Cabriolet fait partie des BMW que j’ai mis dans la liste de mon « Top 3 des BMW à avoir un jour » (pas en jaune…) Son look, ses performances, son châssis et le fait qu’elle est probablement la dernière M4 100% thermique en font un objet particulièrement désirable. Annoncée à partir de 115 550 euros TTC (environ 145 000 euros pour notre version d’essai toutes options), plus les 30 000 euros de malus, il va falloir attendre un peu pour une version d’occasion. 

Texte et photos : P. HORTAIL

GALERIE PHOTOS BMW M4 Competition M xDrive cabriolet

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