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Essai BMW i4 eDrive35 : la petite batterie suffit-elle ?

BMW i4 100% électrique
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BMW construit une gamme 100% électrique avec l’i4 qui disposera bientôt de quatre motorisations. Nous avons pris le volant de la dernière-née, la moins puissante. Ces performances et son autonomie sont-elles suffisantes ?

Revue de gamme i4

Au somment de la gamme i4, on trouve la tonitruante i4 M50  forte de 544 chevaux (essayée ici). Elle dispose de quatre roues motrices alimentées par deux moteurs : un à l’avant (190 kW) et un autre à l’arrière (230 kW). La batterie autorise, selon BMW, une autonomie entre 414 et 519 km en cycle WLTP (nous avions mesuré environ 350 lors de notre test) grâce à une batterie de 76,6 kWh efficaces qui accepte une recharge d’une puissance maximale de 205 kW DC (seulement 11 en triphasé). Le 0 à 100 km/h est annoncé en 3,9 secondes. Son prix démarre à 77 200 €, suite à une sérieuse hausse de presque 6 000 euros depuis notre essai ci-dessous.

Un étage plus bas on trouve l’i4 eDrive40 forte de 340 chevaux. Elle est une simple propulsion qui abat le 0 à 100 km/h en 5,6 secondes et annonce une autonomie entre 491 et 589 kilomètres en cycle WLTP selon BMW grâce à une batterie de 76,6 kWh (capacité nette). Elle peut accepter jusqu’à 205 kW DC pour se recharger (seulement 11 en triphasé). Prix de départ de 57 550 euros. 

Cette dernière va évoluer en 2024 avec l’ajout d’une nouvelle variante à transmission intégrale, la i4 xDrive40. Placée sous la i4 M50, elle est équipée de deux moteurs électriques qui développent au total 396 chevaux pour un 0 à 100 km/h en 4,9 secondes. La batterie lithium-ion L’autonomie est estimée à 494 kilomètres avec les jantes standard de 18 pouces 453 km avec les jantes optionnelles de 19 pouces. Les prix ne sont pas encore disponibles en France. 

Enfin, l’i4 eDrive35 dispose d’un seul moteur qui transmet sa puissance de 286 chevaux aux seules roues arrière. Sa batterie de 67 kWh (capacité nette) est annoncée pour un temps de charge de 0 à 100% en 7 heures sur une borne de 11 kW au maximum et 32 minutes, de 10 à 80%, si vous avez la chance de trouver une borne capable d’envoyer 180 kW au maximum. 

CX de 0,24

J’aime beaucoup le design de la Série 4. Sa grande calandre est en rapport avec les proportions d’ensemble. La ligne de toit fuyante, qui permet de profiter d’un hayon très pratique, lui confère une allure de coupé. 

Dans cette version électrique, elle reçoit des touches de couleur bleue sur la calandre, le bas de caisse la jupe arrière et les logos. Les ingénieurs de la marque ont particulièrement soigné l’aérodynamique et on réussi à offrir à cette version de l’i4 un coefficient de pénétration dans l’air de 0,24. Cela participe à l’amélioration de l’efficience générale et donc à augmenter l’autonomie.

PAGE 2 : 5EME GENERATION, AU VOLANT, AVIS, GALERIE PHOTOS BMW i4 eDrive35

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