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Conseils d’achat : quel cabriolet pour cet été ?

Le soleil brille, les oiseaux chantent, et, tous les matins, en partant au travail, la lumière caresse votre peau tandis que le léger vent vous fait frissonner la nuque grâce à votre BMW cabriolet… Ah, non, correction : c’est le toit non rétractable de votre voiture qui en profite, et c’est dommage. Mais nous vous avons préparé ces conseils pour que votre quotidien change, en mieux. Il ne vous restera plus qu’à chercher votre Cabriolet d’occasion.

En 1932 sort la première cabriolet de l’histoire BMW, la 3/20. Le hasard faisant bien les choses, c’était aussi la première voiture entièrement conçue par la Marque. Autant dire que les cabriolets ont une place de choix dans l’histoire du constructeur. Le marché de l’occasion actuel regorge de versions découvrables, que le toit soit en dur ou en toile : il sera difficile de ne pas trouver son bonheur. Les cabriolets existent de la Série 2 jusqu’à la Série 6. Ce qui nous fait 5 modèles à décrypter, mais d’abord, faisons le tour des motorisations qui iront très bien avec l’esprit Cab’.

Moteurs essence i

Moteurs 16i, 18i, 20i : il faudra regarder attentivement où en est l’entretien de la distribution afin d’éviter des bruits moteurs désagréables. Les modèles à partir de 2004 jusqu’à 2012 sont susceptibles de présenter des fuites à cause du joint tendeur de chaîne, ou des joints de le pompe à dépression et du couvre-culasse : vérifiez si une intervention a été faite.

Mais, sur le moteur 18i, si la fumée bleue à l’échappement n’est pas due à des joints poreux, vous devrez vous pencher sur la sonde lambda, le catalyseur, ou les bougies : demandez une vérification.

Les moteurs 20i, 30i sont susceptibles de présenter une fuite d’huile au niveau du turbo : la conduite sera à remplacer.

Moteurs Diesel d

Un diesel sur un cabriolet… pourquoi pas. Mais pour que le plaisir soit intégral, un moteur essence, qui plus est 6 cylindres, c’est quand même beaucoup mieux !

Si votre modèle est un 18d/20d, prenez garde aux fumées bleues pouvant entraîner une casse du Turbo : l’unité de dégazage est en cause.

Les 16d,18d,20d,23d,25d sont susceptibles d’avoir un raclement au ralenti : le tendeur de chaîne et le rail de guidage inférieur sont à incriminer. Si votre modèle est sorti avant le 01/04/09, vérifiez si le capteur de pression d’échappement a été changé.

Au démarrage, le moteur Diesel peut avoir l’impression de brouter à cause d’un mauvais calibrage des injecteurs : les séries produites avant septembre 2012 sont identifiées comme telles.

Enfin, si, sur votre Série 3 Diesel, l’échappement claque et que votre modèle est produit entre le 01/07/13 et le 01/12/16, le catalyseur est à vérifier. Mais attention, si l’échappement fait plutôt un bruit de grondement,il faudra vous pencher du côté du tuyau souple du FAP.

Gamme Cabriolet d’occasion BMW

Série 2 Cabriolet d’occasion

Dans son gabarit contenu, la Série 2 Cabriolet bénéficie de proportions équilibrées et d’un style élégant. Elle reprend les codes stylistiques de la Marque avec un long capot athlétique inspirant la sportivité. On notera cette belle ceinture de caisse naissant dans les ailes avant pour venir enserrer la partie arrière du véhicule. Sur ce modèle, c’est un toit souple avec plusieurs coloris disponibles. L’intérieur est soigné, avec des inserts aux coloris variant selon les finitions. On avoue avoir un faible pour le cuir brun allié à des inserts en aluminium brossé. Sous le capot, l’offre commence aux moteurs 18i 136 chevaux, et jusqu’à 340 chevaux en version M240i xDrive. Pour les plus raisonnables, la version 18d 150 chevaux est un bon compromis en terme de puissance disponible et de sobriété.

Série 3 Cabriolet d’occasion

La Série 3 n’est disponible en cabriolet uniquement sur l’ancienne version E93 : il est possible de trouver des versions peu kilométrées avec un entretien irréprochable, et une liste d’options plutôt léchée. La fiabilité du toit escamotable est bonne et n’appelle pas de reproche particulier.

Série 4 Cabriolet d’occasion

Pour ceux qui veulent quelque chose de plus récent disponible en occasion, c’est la Série 4 qui a une version découvrable. Basée sur l’actuelle Série 3, elle bénéficie d’un style racé avec des projecteurs rejoignant la double calandre, ainsi qu’un motif exprimant la sportivité au niveau des ailes avant. Plus large, elle est aussi plus habitable et promet de belles performances, notamment en version 20i 184 chevaux en boite automatique, ou la version 20d 190 chevaux. Mais si votre budget vous le permet, une M4 fera votre bonheur !

Série 6 Cabriolet d’occasion

Avec sa belle silhouette haut de gamme et sa ligne de toit tout en douceur, la Série 6 Cabriolet est symbole d’exclusivité et de tempérament. En plus, elle se montre plutôt logeable avec quatre vraies places (et une cinquième, d’appoint). N’oublions pas de souligner aussi le soin apporté à l’intérieur avec des cuirs de premier choix, et des systèmes d’aide et d’assistance très qualitatifs. Dans son offre de motorisations, vous trouverez des modèles équipés avec le 40i 320 chevaux, ou le 650i 450 chevaux (disponible aussi en xDrive). En Diesel, seul le bloc 40d 313 chevaux sera est sur le marché, avec ou sans la transmission intégrale intelligente xDrive.

Z4

Sortie en 2009 puis restylée en 2012, la version cabriolet de l’iconique Z4 n’est pas à écarter de vos recherches. Ce coupé sportif deux places adopte un toit rigide rétractable (l’opération prend 19 secondes et peut se faire en roulant, jusqu’à 40 km/h) plutôt qu’une toile. Bientôt remplacée par le nouveau modèle dôté d’un toit en toile, c’est le moment de faire de bonnes affaires sur ce roadtser deux places aux lignes élancées toujours aussi modernes.

Accessible à partir d’une motorisation 18d de 156 chevaux, son long capot athlétique abrite aussi des 6 cylindres bi-turbo 35i et 35is, développant respectivement 306 et 340 chevaux. Avec de telles performances, la tonne et demie est bougée sans peine, et avec beaucoup de plaisir au volant. Son long empattement et sa position de conduite basse en font l’allié incontournable des longues balades en bord de plage, ou sur les petites routes surplombant les gorges de l’Ardèche, par exemple : à vous de choisir votre terrain de prédilection, en toute sérénité grâce aux aides à la conduite, à la pointe des tendances d’aujourd’hui malgré la petite décennie du modèle.

Plan d’entretien

Christophe Savastana, Responsable après-vente chez BMW Bayern à Aix-en-Provence, précise les points de contrôle qu’il est important de connaître avant d’acquérir un Cabriolet BMW.

La conception solide du toit rétractable (en toile ou en dur) permet de ne pas s’en soucier au quotidien. Vous pourrez voyager sereinement sans craindre un blocage ou une perte des repères du mécanisme électrique d’ouverture et de fermeture du toit.

Du côté de l’entretien courant, Christophe précise qu’il faut veiller « à ce qu’il ait été réalisé avec des intervalles de 25 à 30.000 km environ, ou tous les deux ans. En effet, la technologie BMW adapte les cycles de révision en fonction du type de conduite du conducteur. Cette technologie est un gage de santé des organes moteurs et des trains roulants. »

Avec des cycles d’entretien optimisés au plus près de l’usage pour les moteurs essence ou diesel, peu d’éléments sont contraignants pour les propriétaires de ce genre de véhicules plaisir : on monte dedans, et on profite !

Lorsque l’on fait le compte, la révision BMW coûte environ sur une motorisation 20d . Ce tarif prend en compte le changement des filtres à air et de carburant toutes les deux révisions, et d’une vidange des fluides « Oil Service » selon les informations données par l’ordinateur de bord.

 

Exemple d’une occasion à retrouver chez notre partenaire BMW Bayern Aix-en-provence :

BMW SERIE 4 F33 435d Cabriolet LUXURY BVA8

1ère Immatriculation : 08-01-2016
Kilométrage : 49 590 km
Energie : Diesel
Boîte de Vitesse : Automatique

Adresse : 385 Avenue Guillaume du Vair, 13290 Aix-en-Provence
Téléphone : 04 42 16 20 70

 

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