Logo BlogBMW

BMW affiche un chiffre d’affaires 2021 et des bénéfices en hausse

Chiffre d’affaires BMW / Malgré un contexte mondial difficile, BMW a terminé un exercice 2021 avec un chiffres d’affaires et des bénéfices en hausse.

BMW termine l’année 2021 dans le vert

Après avoir réévalué ses attentes au mois de mai et en septembre dernier, BMW a quand même dépassé ses prévisions pour l’exercice 2021. Si la partie financière a répondu aux attentes, les autres objectifs (non financiers) sont aussi atteints comme une augmentation de 13% des livraisons des véhicules électrifiés et une diminution des émissions de CO2 dans l’Union Européenne.

Le chiffre d’affaires du BMW atteint 111,239 milliards d’euros en 2021 (année précédente : 98,990 milliards d’euros) soit une hausse de +12,4%. Les livraisons ont augmenté de 8,4 %, à 2 521 514 unités, dont 13 % de véhicules électrifiés (328 314 unités, +70,4 % sur une année glissante), un record pour la firme de Munich.

Pourtant, le bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) de son segment automobile a pris un coup de 4,2 % au quatrième trimestre, la pénurie mondiale de puces, que BMW a jusqu’ici mieux surmontée que ses concurrents, ayant provoqué une baisse des livraisons de 14 %.

Le bénéfice net trimestriel du groupe s’est établi à 2,25 milliards d’euros, soit un tiers de plus que l’année dernière, mais bien en deçà des niveaux de 2019, qui étaient de 5,02 milliards d’euros.

Les constructeurs automobiles haut de gamme ont été largement mieux placés pour surmonter les problèmes d’approvisionnement que les marques généralistes, car ils peuvent répercuter les coûts plus élevés sur les consommateurs par le biais de prix élevés.

« Nous comprenons que notre réussite économique à l’avenir dépendra, plus qu’aujourd’hui, de la poursuite de la réduction de l’impact négatif de nos activités opérationnelles sur l’environnement et de notre contribution positive au développement de la société », a déclaré Nicolas Peter (membre du conseil d’administration BMW AG). « Le rapport intégré BMW Group 2021 offre un aperçu holistique et qualifié de BMW Group, en intégrant des KPI (indicateurs clé de performance) non financiers complets dans nos rapports réguliers. En divulguant nos efforts en matière de durabilité d’une manière transparente et compréhensible, notre entreprise est sur la bonne voie. Nous voulons être à la pointe de notre secteur dans ce domaine. »

Alpina B3 Touring Francfort 2019

BMW s’offre Alpina

Après avoir présenté son bilan 2021, BMW prend possession d’Alpina, le constructeur allemand, spécialisé dans la préparation des modèles de Munich. Ceci ouvrant un nouveau chapitre sur une relation qui remonte à plus de 50 ans. Les entreprises ont conclu un accord qui signifie que BMW assumera le contrôle total après le 31 décembre 2025, date à laquelle l’accord de coopération actuel devait prendre fin.

Chiffres d’affaires 2021

Livraisons 2021

Gaël ANGLEVIEL

    Demandez un essai ou une offre.

    Merci de saisir les champs ci-dessous afin que votre concessionnaire puisse vous contacter

    * Champs obligatoires.