Logo BlogBMW

BMW X1 M35i, en tenue de sport avec 300 ch !

Le X1 M35i vient coiffer la gamme du plus petit des SUV de BMW. Et afin de contrer la concurrence, BMW lui offre la dernière génération du 4 cylindres 2,0l, fort de 300 ch !

BMW X1 M35i, le 4 cylindres le plus puissant

On a la solution pour ceux qui ne veulent pas attendre 2024 pour s’offrir la future M5 Touring, ou ceux qui ne succombent pas au M3 Touring. Le nouveau BMW X1 M35i pourrait pourquoi pas devenir une alternative étant donné la jolie puissance annoncée. Même s’il ne s’agit pas d’un modèle M à part entière, le traitement qu’il a reçu s’en rapproche beaucoup.

Sur le papier, la dernière génération du moteur 4 cylindres 2,0l affiche un pedigree intéressant. On ne va pas le comparer au somptueux S14 de la M3 E30, mais ce n’est pas si loin. Ainsi, ce 4 cylindres 2,0l a reçu un nouvel entraînement renforcé de son vilebrequin extrêmement robuste. Le système d’alimentation en huile des pistons avec canaux de refroidissement a été optimisé, ainsi que des coussinets et des chapeaux de paliers principaux repris du moteur six cylindres en ligne à essence de la dernière génération. Sa technologie M TwinPower Turbo a été améliorée en augmentant les performances du système de turbo-compression. Ainsi paré, le X1 M35i exprime sa puissance maximale (de 300 ch) entre 5 750 et 6 500 tr/min. Le couple maxi de 400 Nm est disponible dès 2 000 tr/min jusqu’à 4 500. Le 0 à 100 km/h est atteint en 5″4 alors que la vitesse maximale est bridée électroniquement à 250 km/h.

On pourrait retrouver ce moteur sous d’autres capots à l’avenir, comme une X2 M35i ou éventuellement sur la M135i. Équipé de la transmission intégrale et d’une boîte à 7 rapports, la nouveauté vient des palettes au volant. Si le conducteur presse plus d’une seconde pour monter un rapport, le mode M Sport Boost s’active. Cela procure des accélérations exceptionnelles, ainsi que tous les réglages châssis qui basculent automatiquement sur le mode le plus sportif.

Une tenue de sport qui lui va bien

Arrivé l’an dernier, le dernier X1 a reçu un bel accueil, notamment pas son design bien inspiré. On avait pu s’en rendre compte lors de notre essai. Et heureusement, cette version M conserve tous ses atouts en y mettant une touche de sport bien emmenée. Les boucliers sont largement ajourés afin que le moteur, la transmission et les freins fonctionnent à leur meilleur niveau. Même la taille de la calandre, encore d’une certaine dimension, est bien intégrée dans ce design. Elle comporte les doubles barres verticales désormais emblématiques et reçoit un traitement entièrement noir, avec une touche de couleur provenant du logo M.

Autre détail présent sur ce X1 M35i, les rétroviseurs M spécifiques font bien partie de l’équipement. A l’arrière on retrouve les deux doubles sorties d’échappement intégrées dans le diffuseur noir. Les passages de roues sont bien occupés par des jantes de 19″ montées par des pneus toutes saisons à roulage à plat. Des pneus hautes performances sont disponibles en option en taille 20″.

Inauguration sur système BMW OS 9

A bord, le X1 M35i inaugure le tout nouveau système d’exploitation BMW OS 9. Afin de rendre la sélection et l’utilisation de nombreuses fonctions et services numériques encore plus intuitives et confortables, la dernière génération de BMW iDrive offre un écran d’accueil redessiné et la fonctionnalité QuickSelect. La structure du menu a été améliorée et s’inspire des appareils électroniques grand public. En affichant les bonnes informations au bon endroit, le nouveau BMW iDrive améliore l’expérience de conduite concentrée et assurée de la voiture.

L’habitacle regorge d’Alcantara, d’aluminium et de cuir, et les logos M sont tout aussi nombreux. À ce propos, si vous voulez un peu de « M » dans votre vie, vous pouvez choisir les sièges M Sport en option, qui sont également dotés d’une large plage de réglage électrique. Sinon, les sièges sport Sensatec / Alcantara sont de série et peuvent également être proposés en option avec une finition en cuir « Veganza ».

Cette version M35i de la BMW X1 sera disponible à la commande au cours du dernier trimestre 2023. Les tarifs seront certainement dévoilés à ce moment-là.

Nos derniers articles.