Logo BlogBMW

BMW songe à une héritière électrifiée de la M1

C’est l’arlésienne chez BMW : à quand une héritière à l’emblématique supercar M1 ? Plusieurs fois évoqué, le modèle pourrait finalement voir le jour, probablement avec une version 100% électrique !

BMW pourrait sortir une héritière à la M1

L’iconique BMW M1 n’a pas vu de descendance en 40 ans, mais cela pourrait bien changer. On fut enthousiastes lorsque la firme bavaroise avait présenté le projet Vision M Next en 2019. Une supercar hybride qui ne passa jamais le stade du concept-car. Le constructeur allemand abandonna en raison des coûts de production. Tout le budget sera réorienté en R&D sur les véhicules électriques et les technologies de conduite autonome.

Entre-temps, BMW a mis les deux pieds dans la mobilité électrique et continue de déployer sa gamme. On l’a récemment vu avec les nouvelles Série 7 / i7, et d’ici la fin de l’année avec le XM.

Après le Vision M Next, en interne, on laisse la porte ouverte à une supercar, digne héritière de la M1. Cela permettrait de concrétiser le rêve de certains. Même s’ils ne seront pas clients, ils pourront au moins contempler la belle descendance plutôt que l’imaginer sur papier.

Une supercar type « M1 » toujours dans les cartons

Le patron de la division M, Frank van Meel, a déclaré à Autocar qu’une supercar est « toujours quelque chose que nous pouvons envisager ». Même si le projet Vision M Next a été supprimé, van Meel déclare que « cela ne signifie pas que nous ne pensons pas à une voiture super-sportive. »

« J’essaie toujours d’imaginer comment cela pourrait fonctionner ». Il a poursuivi en décrivant ses employés comme des « passionnés de voitures » qui « rêvent toujours de créer de telles voitures. »

Et s’il n’ont pas fait une supercar bien avant, van Meel répond que cela n’était pas une priorité. BMW n’a pas à prouver qu’ils sont aussi une entreprise sportive. Le projet de la supercar a été mis en veille, afin de prioriser les modèles grand public, comme le futur XM.

Si la future M2 G87 qui sortira en fin d’année aura encore des moteurs thermiques, la suite s’annoncera en hybride et électrique. BMW a quand même prévu de maintenir les blocs 6 cylindres et V8 au catalogue jusqu’en 2030. Cela laisse encore une faible marge pour une supercar à moteur thermique, même si elle devrait être électrifiée. Hybride ou 100% électrique, selon le timing, BMW devra trancher, à moins d’en proposer les deux versions !

BMW Vision M NEXT Concept Chantilly 2019